Des Lotois dans l'équipe de France, championne du monde Rugby XIII fauteuil

L'équipe à l'issue du championnat du monde.
 
L'équipe à l'issue du championnat du monde.
 

L'équipe de France de rugby XIII fauteuil est devenue championne du monde le vendredi 28 juillet à l'issue d'une finale pleine de suspens face à l'Angleterre, en s'imposant 38 à 34. Ce match a eu lieu à Perpignan devant un public de plus de 2000 personnes.

 

Le département du Lot était à l'honneur avec deux joueurs élus dans les dix meilleurs de la coupe du Monde : Lionel Alazard et Dany Denuwelaere. Par ailleurs, David Roig, arbitre de la finale, réside à Cahors. Enfin, Benoît Jordana, kinésithérapeute de l'équipe de France, exerce au CRF (centre de rééducation fonctionnelle) de la Roseraie à Montfaucon.

 

Le rugby XIII fauteuil est une discipline unique en son genre présentant trois particularités : la mixité des âges, des sexes et entre valides et handicapés. En effet, durant la coupe du monde de rugby XIII fauteuil, le plus jeune avait 16 ans et le plus âgé 55 ans. Hommes et femmes peuvent s'affronter sur le terrain et ensemble au sein d'une même équipe ; c'était le cas pour l'Italie par exemple. Enfin, une équipe peut avoir deux joueurs valides au maximum qui se retrouvent dans les conditions de jeu du handicap c'est-à-dire attachés au fauteuil.

Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel