Une nouvelle agence de sécurité du médicament: l’ANSM (05 mai 2012)
Pour lutter contre les conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique
Le gouvernement tire les leçons de l’affaire du Médiator. Depuis ce mardi, en effet, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), fortement critiquée pour son implication dans ce scandale retentissant, n’est plus.
La démission de son président de l’époque, Jean Marimbert, n’aura ainsi pas suffit.
Un an et demi après les révélations publiques des agissements des laboratoires Servier, l’Afssaps, dissoute, laisse la place à une nouvelle agence,
l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Ce changement est une conséquence de la loi du 29 décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, visant notamment à réglementer les liens d’intérêt entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique. Dotée de moyens renforcés, l’ANSM se veut donc plus transparente, plus réactive et surtout moins dépendante des entreprises du médicament.
CA : les représentants des usagers y entrent, les membres de l'industrie pharmaceutique en sortent
Pour son président et directeur, Dominique Maraninchi, il s’agit « d’un changement en profondeur. Obligation est faite pour tout le personnel d’encadrement de déclarer publiquement ses liens d’intérêt. Un comité de déontologie de l’expertise a été aussi mis en place pour vérifier que les experts chargés d’évaluer les risques des médicaments sont totalement indépendants de leurs fabricants. »
Parmi les autres mesures, le conseil d’administration de l’ANSM a été élargi aux politiques (députés et sénateurs) ainsi qu’aux représentants des associations des usagers du système de santé. En revanche, les membres de l’industrie ont été exclus de ce même conseil d’administration mais aussi d’autres instances comme la commission qui autorise la mise sur le marché des nouveaux produits.
Outre cette nouvelle agence, la loi du 29 décembre 2011 prévoit également un contrôle renforcé de la publicité ou encore une meilleure surveillance des prescriptions de molécules qui sont réalisées en dehors de leur autorisation de mise sur le marché. Ce qui fut le cas du… Médiator.
Article d'O. Clot-Faybesse de Faire Face
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