Fauteuil roulant et design : propulsion par le Retrofit Wheelchair Enhancement (19 septembre 2012)

 Le site internet bien connu des designers « Yanko Design » nous présente un concept intéressant d’aide à la propulsion d’un fauteuil roulant manuel. Ce système est repris sous le vocable de « Retrofit Wheelchair Enhancement« .


Le système est adaptable et pour être installé sur la majorité des fauteuils roulants manuels. Il permet à la personne handicapée de se déplacer plus facilement. Il permet aux utilisateurs de fauteuil roulant de négocier les surfaces inclinées avec un frottement réduit et une efficacité accrue. Cet allègement de l’effort permet de réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).


Le « Retrofit Wheelchair Enhancement » consiste en un système à « cliquet » qui agit sur une roue dentée au niveau de l’axe même des roues du fauteuil roulant. L’utilisateur se déplace en poussant et tirant alternativement le bras muni d’une poignée pour se déplacer. Chaque levier exerce un contrôle indépendant sur les roues permettant à l’utilisateur du fauteuil roulant d’aller aussi bien en avant qu’en arrière et de tourner sur place.


Chaque poignée monté sur le bras du système est muni d’un frein à friction qui permet à la personne handicapée de ne pas utiliser sa main et ses doigts pour ralentir le fauteuil roulant.


Ce système n’est actuellement pas commercialisé mais qui sait ? Il suffit toujours qu’un producteur soit convaincu de l’intérêt d’un tel système sur le marché du handicap pour peut-être en bénéficier demain.


Design Retrofit

 

Cliquer sur Handimobility pour voir les autres photos

 

Article de Philippe Steinier Président association Handimobility

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : "retrofit wheelchair enhancement' |  Imprimer |  Facebook