Recherche, tétraplégie et handicap : la neurostimulation cérébrale bientôt testée chez l'humain tétraplégique (18 décembre 2012)
Pallier la tétraplégie grâce à un boîtier implanté dans le cerveau. C’est l'un des trois axes avec le traitement de la dépression et celui de la maladie de Parkinson du projet intitulé Interface cerveau-machine, développé par Clinatec. Ce laboratoire grenoblois, soutenu par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le CHU de Grenoble, vient d’obtenir l'autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’implanter des micro-puces dans le cerveau humain.
Comme l’annonce le professeur François Berger, directeur de Clinatec, « notre programme consiste à installer à la surface du cerveau d'un tétraplégique un minuscule boîtier contenant des électrodes, capables de commander une prothèse robotisée. » Ainsi, dès début 2013, les premiers patients se prêteront volontairement à ces tests de neurostimulation cérébrale.
Miniaturiser les composants du boîtier
Cette stratégie est assez similaire à celle développée par des chercheurs américains, récemment rapportée sur ce blog. Le principe repose sur la capacité des capteurs à reconnaître un signal électrique précis, issu du cerveau du patient. Par exemple : « Je veux lever mon bras. » Une fois ce signal identifié, le logiciel traduira l’ordre en mettant en mouvement un bras artificiel situé à proximité du patient (sur son fauteuil, par exemple).
La première difficulté technique à résoudre porte sur la taille du dispositif. Les chercheurs travaillent actuellement à la miniaturisation des composants utilisés afin d’obtenir un boîtier à implanter suffisamment mince. Reste ensuite la question des effets secondaires. Même si des essais sur des singes et des cochons n'ont montré aucun effet indésirable, aucune donnée n’a été recueillie en ce qui concerne l’homme à ce jour.
Enfin, il reste à préciser que la neurostimulation profonde ne concerne que 5 à 10 % des malades en raison de ses nombreuses contre-indications.
Article d'O. Clot-Faybesse de Faire Face - Photo DR
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : "neurostimulation cérébrale", tétraplégique | Imprimer | Facebook
Commentaires
on attend avec impatience nos les malades le lever du soleil quand est ce que on peut bénéficier de cette technologie
Écrit par : boukoucha badreddine | 28 mars 2013