Le gouvernement lance l'évaluation des politiques publiques, dont celles du handicap (19 décembre 2012)

RGPP,MAP,AAH,école,économies,austérité,Ayrault,AAH,établissementsDépenser mieux mais aussi dépenser moins. Le Premier ministre a lancé, mardi 18 décembre, le chantier de la modernisation de l’action publique. Cette MAP remplace la révision générale des politiques publiques, menée par Nicolas Sarkozy et critiquée par Jean-Marc Ayrault : « La seule règle qui s’est appliquée a été celle des coupes budgétaires uniformes. » Son gouvernement souhaite changer de méthode : « Il n’y aura pas de norme aveugle », a-t-il insisté.

AAH, scolarisation et tarification


Trois figurent déjà dans les quarante évaluations qui seront lancées en 2013 : la scolarisation des enfants en situation de handicap et le pilotage de l'allocation aux adultes handicapés, dès janvier 2013 ; la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées, en avril 2013. « Pour l’éducation prioritaire, par exemple, que nous avons mise dans cette liste, ou (…) pour la scolarisation des enfants handicapés, tout le monde comprendra bien qu’évaluer ces différentes politiques publiques, ce n’est pas au bout pour les abandonner, c’est pour vérifier pourquoi elles ne sont pas suffisamment efficaces, parce que là on le sait qu’elles ne sont pas suffisamment efficaces », a rassuré Jean-Marc Ayrault.


Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé sa volonté de simplifier l’action publique. « Afin de répondre aux attentes prioritaires des Français, un effort particulier sera réalisé sur les évènements dont la complexité vécue par les citoyens est la plus forte : le handicap, la perte d’emploi et le logement », précise Matignon. Le gouvernement a d’ores et déjà été annoncé qu’il entendait faciliter les démarches des personnes handicapées auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Grâce, notamment, à la poursuite de la dématérialisation des procédures et à la simplification des conditions d'attribution de la carte de stationnement. Le chantier sera conduit pour la fin 2013.


Article de Franck Seuret de Faire Face - Photo Pierre Chabaud/Matignon

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : "politiques publiques", handicap |  Imprimer |  Facebook