Vélo adapté : témoignage d’un utilisateur au quotidien (08 janvier 2013)
Laurent et la multi-mobilité
Le CEREMH avait rencontré Laurent pour un aménagement de permis : ayant des difficultés dans les membres inférieurs, nous l’avions accompagné jusqu’au permis de conduire, avec comme aménagement un cercle accélérateur au volant et un freinage à la main.
Nous le retrouvons quelques mois plus tard, avec une combinaison tout à fait intéressante, que nous souhaitons faire partager.
Pour palier ses difficultés pour marcher, Laurent s’est penché sur l’utilisation du vélo. Très actif, il avait besoin d’une aide technique qui soit plus rapide et confortable que la marche avec canne, stable, pouvant l’assister en cas de fatigue, lui permettant de rester dynamique, et suffisamment compact pour passer partout.
Il a donc choisi un tricycle R32 *, tricycle pliant pour adulte, auquel il a fait ajouter l’option « assistance électrique », ainsi que le système de poignée de démarrage jusqu’à 6 km/h. Avec une prescription médicale, ce tricycle bénéficie d’une prise en charge de 631,17 € par la Sécurité Sociale.
Large de 69 cm et long de 150 cm, ce tricycle permet de passer les portes, voire même de prendre certains ascenseurs, ce qui permet à Laurent de se rendre sur les lieux de ses activités, tout comme le ferait un utilisateur de fauteuil roulant.
La clé de sa mobilité ? Laurent a fait installer un treuil électrique dans sa voiture, qui lui permet, une fois le tricycle plié (ce qui ce fait aisément), de le déposer à l’arrière de sa voiture... En route !
Laurent s’est prêté au jeu de notre caméra, pour vous offrir son expérience. Regardez :
En savoir plus...
Informations pratiques sur les vélos adaptés
Participez à notre enquête « vélo et handicap »
Base de données « vélos adaptés »
Source : Centre d'expertise nationaux sur les aides techniques
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : "vélo adapté", tricycle, accescycle, ceremh | Imprimer | Facebook
Commentaires
J'ai rencontré Laurent récemment, muni de son tricycle R32. J'ai admiré son habileté à s'en servir et la practicité du tricycle qui semble permettre une mobilité vraiment intéressante. J'ai aussi apprécié l'image de modernité qu'il donne, que l'on peut difficilement avoir avec un fauteuil roulant.
En voyant Laurent et son tricycle, on ne fait pas attention à son handicap; on voit un homme moderne, dynamique et "branché" qui intrigue en se déplaçant ainsi. On s'intéresse à son vélo sans crainte de lui en parler, ce que l'on n'oserait peut-être pas faire s'il s'agissait d'un fauteuil roulant.
Bref, moi qui suis asthmatique me tournerai peut-être un jour vers ce moyen de locomotion.
Écrit par : Cussac | 28 janvier 2013