Cahors. Accessibilité : la ville mal notée (24 avril 2013)

L'état des trottoirs oblige les handicapés à se déplacer sur la chaussée/Photo DDM. L'accès à la cathédrale Saint-Étienne est impossible./Photo DDM. Marc Salvet.


L'état des trottoirs oblige les handicapés à se déplacer sur la chaussée/Photo DDM.

L'accès à la cathédrale Saint-Étienne est impossible./Photo DDM. Marc Salvet.

handicap

 Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 a été rendu public. La ville de Cahors figure en 82 ème position avec 8, 3 de moyenne sur 20. Des efforts sont faits, mais la ville reste un parcours du combattant.

 

À moins de 2 ans de l'échéance d'accessibilité du 1er janvier 2015, l'Association des paralysés de France a publié la quatrième édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France. Cahors peut mieux faire.

 

Des personnes en fauteuil roulant accompagnées par Nelly Ginestet, chargée de mission APF 46 et Françoise Vignes, bénévole ont éprouvé des points faibles et forts de la ville.

Cathédrale Saint-Étienne : impossible pour les personnes handicapées de rentrer. Des marches empêchent l'accès à la cathédrale. Exceptionnellement des plans inclinés en bois sont disposés le long des marches permettant l'accessibilité. Des plans selon l'APF pas assez fiables. L'église du Sacré-Cœur à Cabessut est la seule qui est accessible avec un plan incliné.

 

Arrêts de bus : l'association a testé les arrêts de bus. En 2007 ils ont fait le parcours sur la ligne 1, la plus fréquentée. Sur les différents arrêts 70 % n'étaient pas accessibles, et 8 bus sur 15 sont conformes. En 2013, selon l'APF, rien n'a évolué malgré des travaux de voirie engagés. Ils attendent beaucoup de ceux de Terre-Rouge, toujours en cours.

 

Toilettes publiques : les toilettes publiques de la Halle, et du boulevard Gambetta sont inaccessibles malgré des rampes installées pour les personnes en fauteuils roulants. Les toilettes des allées Fénelon sont accessibles.

 

Cinémas : le Quercy et l'ABC sont inaccessibles. On peut rentrer par l'arrière à l'ABC, à condition d'être accompagné.

 

Lors de la sortie de l'œuvre «Intouchables», les personnes handicapées ont dû se résoudre à voir le film à Montauban.

 

Équipements sportifs : le plus grand stade de Cahors Lucien Desprats n'est pas accessible. Les piscines, quant à elles, le sont.

 

Lieux culturels : le théâtre de Cahors est accessible. La MJC pose problème avec un accès possible mais très difficile, des salles à l'étage non accessibles.

 

Mairie : l'APF se félicite de la volonté de la municipalité d'avoir engagé des travaux avec la mise en place d'un ascenseur pour accéder à la mairie.

 

Écoles publiques : la mairie a réalisé les aménagements nécessaires, 70 % d'entre elles sont désormais accessibles.

 

Stationnement : des places effacées ont été remises à jour, cela fonctionne. Cahors dispose de 120 places pour les personnes à mobilité réduite.

 

Pharmacie : la seule pharmacie accessible est celle du boulevard Gambetta située à l'angle de la rue Wilson. Les cabinets médicaux sont difficiles d'accès, car situés à l'étage sans aménagement.


Tranports à la demande dans les tuyaux

 

«Au mois de mars, nous étions sur le terrain avec l'équipe «handi» de la ville de Cahors. Jean-Marc Lagarde, référent accessibilité a fait les tests d'essai. Cette étude était en rapport avec l'accessibilité et la mise en place d'un transport à la demande pour personne à mobilité réduite ( TAD FMR) confie Noëlle Boyer, conseillère municipale, en charge du handicap. «Nous sommes encore en amont, car l'agglomération du Grand Cahors négocie actuellement la délégation de service, en matière de transport. Quand ce préalable fondamental sera réglé, et que le délégation aura mis en place les transports en commun dans la configuration qui aura été retenue, nous pourrons aborder tout à fait précisément la question de la mise en place d'un TADFMR. Nous sommes très engagés dans la réflexion et le travail sur ce dossier. La question nous tient à cœur et le maire Jean-Marc Vayssouze y est très sensible» , conclut-elle. M.M.

repères

 Le chiffre : 100 Adhérents > APF 46. C'est le nombre d'adhérents que compte l'association des paralysés de France dans le Lot. Pour connaître les lieux accessibles, cliquez sur: jaccede.com


Article de Marielle Merly de La dépêche.fr

 

baromètre apf de l'accessibilité,cahors

En haut de la pente raide pour accéder à la MJC de Cahors, photo QB46

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baromètre apf de l'accessibilité, cahors |  Imprimer |  Facebook