La montagne rendue accessible aux handicapés (17 août 2015)
La montagne pour tous, c'est possible dans le massif du Néouvielle.
Les personnes à mobilité réduite peuvent apprécier les beautés de la montagne et des Pyrénées sur des sentiers de randonnées aménagés.
Initiative importante du Sivu Aure-Néouvielle pour les personnes handicapées avec l'aménagement de plusieurs sentiers de randonnée. Ainsi, sont proposées les balades suivantes : col du Portet (altitude 2.214 m) -refuge de Bastan (altitude 2.244 m), soit 5,5 km ; col du Portet-lac de l'Oule (altitude 1.820 m), soit 3,5 km ; le tour du lac de l'Oule d'une longueur de 4,25 km ; lac de l'Oule-parking Artigusse (altitude 1.596 m), d'une longueur de 2,700 km. Ces sentiers sont strictement réservés aux piétons et personnes à mobilité réduite.
De ce fait, ils sont strictement interdits aux vélos, VTT et à tout véhicule à moteur. De quoi pouvoir évoluer dans le calme et en toute sérénité.
«Nous avons la volonté forte de permettre à des personnes à mobilité réduite d'accéder à la haute montagne, d'où cette réalisation», explique Jean Mouniq, le président du Sivu Aure-Néouvielle, qui précise que ces réalisations ont été rendues possibles dans le cadre du Pôle d'excellence rurale (PER) tour du Néouvielle.
Les communes d'Aspin-Aure, d'Aragnouet, de Saint-Lary-Soulan et de Vielle Aure ouvrent ainsi aux personnes à mobilité réduite une perspective pour visiter les plus beaux sites des Pyrénées.
Il sera ainsi possible d'aller pêcher dans des lacs à proximité.
Le Sivu Aure-Néouvielle informe également que des Joëlettes sont mises à disposition au magasin Alex Sports à Vignec.
Renseignements complémentaires au 05.62.39.62.63.
Le chiffre : 2 points de départ> Des sentiers. Le col du Portet ou le parking Artigusse.
Bon à savoir
Une signalétique indiquant les itinéraires pour les personnes à mobilité réduite va être mise en place courant septembre.
«Sur des panneaux, figureront les itinéraires, la cartographie, les plans de situation ainsi que les arrêtés municipaux interdisant l'accès aux VTT et aux véhicules à moteur. Des pictogrammes seront placés à des endroits clés des itinéraires», explique Jean Vidalon, chargé de la mise en place de ce projet de sentiers de randonnées dédiés aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Source : C. Sarrabayrouse de ladepeche.fr
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montagne accessible, handicapés, massif du néouvielle | Imprimer | Facebook