L'AAH INVESTIGATION – Le prix de l'amour #1 (05 avril 2017)
La vie en couple reste encore inaccessible pour un grand nombre de personnes handicapées, et pour cause, le mode de calcul de l'AAH (l'allocation aux adultes handicapés) induit une situation de dépendance vis-à-vis de leur partenaire, les dissuadant de vivre sous le même toit, de se pacser ou a fortiori de se marier.
En effet, les revenus du conjoint, du concubin ou du pacsé sont pris en compte pour déterminer le droit à percevoir l'AAH. Si ces derniers sont supérieurs à 1112€ par mois, l'AAH du bénéficiaire diminue, et dès lors qu'ils dépassent 2246€, il ne perçoit plus aucun centime d'AAH. Cette situation fait porter toute la responsabilité financière sur le seul partenaire en mesure de travailler, condamnant son conjoint handicapé à une totale dépendance à son égard et le couple à une grande précarité.
Cette animation fait le récit d'une telle situation à travers le personnage d'Andy, tâchant de synthétiser en 5 minutes le fonctionnement de l'AAH en couple et les effets qu'il est susceptible de produire sur celui-ci.
En espérant que ce support pédagogique puisse participer à relancer le débat sur cette question, et contribuer à le porter sur le devant de la scène politique.
* Pour aller plus loin :
- Le mariage pour tous, sauf pour les personnes handicapées :
http://www.kevinpolisano.com/?p=750
- Et si l'on rendait l'AAH imposable (1/2) :
http://www.kevinpolisano.com/?p=1352
- Et si l'on rendait l'AAH imposable (2/2) :
http://www.kevinpolisano.com/?p=1356
- L'AAH pour les nuls, comprendre par l'exemple :
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'aah investigation | Imprimer | Facebook