• Bande annonce Courts métrage : Accès Autorisé

     
    ACCES AUTORISE.jpg

    Découvrez 2 extraits de Courts métrages

     

    de la Délégation APF des Hautes-Pyrénées (65)


    Sur la sensibilisation à l'accessibilité !

    Diffusé au Festival "Entr'2 marches" à CANNES

     

    Festival cinématographique de Cannes sur le handicap

     

    1er extrait "C'est pourtant simple !"

    2ème extrait "Une jour comme un autre"

     

     

    Courts métrages présentés au festival "Entr'2 marches" à CANNES 2011

    Sources :


    blog Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées et blog APF Entr'2 marches

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Guide pour le fabricant et l’installateur de rampes d’accès

    Couverture guide rampe acces

     

    La CNISAM – pôle d’innovation et la CMA avec l’expertise technique du CRMA et du DREAL du Limousin viennent d’éditer un guide pour le fabricant et l’installateur de rampes d’accès destinées à l’accessibilité des ERP (Établissements Recevant du Public).

     

    Ce guide de 9 pages est disponible sous version numérique PDF

    en libre téléchargement. Il consiste en une synthèse des contraintes à prendre en compte pour la conception et la réalisation de rampes d’accès à destination des personnes handicapées.

     

    Vous y trouverez toutes les prescriptions nécessaires pour la réalisation et la pose de rampes d’accès, protections, surfaces, les déclivités, les codes couleurs, les aspects liées à la rigidité et à la solidité et la transportabilité qui doit être associée aux rampes amovibles.

     

    Vous y trouverez également toutes les références légales qui régissent ce domaine particulier ( arrêtés, décrets ).

     

    Le Guide pour le fabricant et l’installateur de rampes d’accès constitue donc un véritable dossier de référence pour les fabricants et les installateurs de rampes d’accès destinées à l’accessibilité des ERP mais aussi pour toute personne qui désire construire et placer un plan incliné destiné à favoriser l’accessibilité à destination de personnes handicapées.


    Article de Philippe Steinier de http://www.handimobility.org

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Concert Trompettes et Chœur Merlival le 26 juin à l'église d' Assier

    Affiche concert APF-V24mai.jpg

     

     

     

    Vidéo  « Hymne à la nuit » interprété par Le chœur Merlival

     

     

    LES CUIVRES DE ROCAMADOUR


    avec Georges COURPET et Benjamin BARRIA

     

    Autre morceau

    Extasy of Gold

     

    Superbe "Il Silenzio" - Melissa Venema (13 ans) à la trompète


    Voir photos sur ce blog

    Lien permanent Catégories : VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Fête de la Montgolfière LABASTIDE-MARNHAC

    fete montgolfière 46.jpg

    6ème Fête de la Montgolfière à LABASTIDE-MARNHAC

     

    Le 24, 25 ET 26 JUIN 2011

     

    "Dan le fou du roi", la montgolfière de forme conçue au Québec et la montgolfière représentant le "château de Balleroy" seront l'attraction principale de la 6ème édition de la fête de la montgolfière et plus de 20 montgolfières donc une accessible aux handicapés en fauteuil roulant prendront le Quercy Blanc d'assaut pour lui donner un air de fête.

    Montgolfière Dan.jpg

    Le fou du roi

    P1000668.jpg
     
    Montgolfière accessible et sa remorque
     
    "Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale"
     
    de l'association Pilâtre de Rozier
     
     
     

    Mongolfière accessible "S'envoler aussi" de l'association Libres Ballons du Bastberg (LBB)

     
    y présente sa nouvelle montgolfière adaptée aux personnes en situation de handicap au public
     

    Visualiser l'album photo

     

    Vol en montgolfière accessible 2008, 2009, 2010 & 2011
     

     
     
     
    Histoire de la montgolfière
    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Rouen teste le bus accessible du futur

     

    A Rouen, des ingénieurs tentent d'améliorer l'accès aux transports des personnes handicapées. Aujourd'hui, une personne en fauteuil roulante peut difficilement monter dans un bus sans l'aide d'une tierce personne.


    Pour faciliter l'accès à bord, les ingénieurs d'Irisbus Iveco ont mis en place un système équipé de détecteurs qui mesurent la hauteur du trottoir. Une fois le trottoir détecté, le bus ajuste son propre niveau pour que le passager puisse monter.


    Il suffit d'appuyer sur un bouton et un système pneumatique déclenche l'ouverture d'une planche sous les portes du bus. Pour l'ingénieur Philippe Rey, le dispositif est sans danger pour les passagers : « L'avantage de cette technologie, c'est principalement un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite avec beaucoup moins de risques d'accidents et donc davantage de personnes qui peuvent prendre les transports en commun. Aujourd'hui nous avons un démonstrateur dans ce véhicule avec un premier produit qui fonctionne. L'industrialisation peut être très rapide. Dans un an on sera capable de mettre ce produit en circulation ».


    Ce prototype, testé à Rouen, s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de recherche européen visant à améliorer l'attractivité et l'image du bus. A l'avenir les personnes en fauteuil roulante pourront prendre le bus par leurs propres moyens. Même les passagers portant des bagages lourds pourront profiter de ce système.


    Sources : euronews hi-tech et blog APF du Lot et Garonne (47)

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Transport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité dans les transports : Interview de J-M. Barbier

    "où est la volonté politique de l'État ?"


    À quatre ans de l'échéance de la loi sur l'accessibilité, l'Association des paralysés de France (APF) pointe les retards et parle de "faillite" de la politique du handicap. Interview de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, sur la situation dans les transports.

    Transport de voyageurs - Accessibilité dans les transports : "où est la volonté politique de l'État ?"

    Jean-Marie Barbier : ''Il faudra bien, un jour, commencer à rattraper le retard !". © DR


    + Sur le même thème

     

    Bus & Car : À quatre ans de l'échéance de la loi sur l'accessibilité, quel bilan dressez-vous aujourd'hui ?


    Jean-Marie Barbier : "Chez les professionnels du transport, la volonté existe. Nous avons par exemple reçu la FNTV, qui nous dit vouloir faire les efforts nécessaires, mais se trouve confrontée aux atermoiements des AOT. Globalement, l'écart s'est creusé et continue de se creuser.


    Comme je le disais en clôture du congrès de l'Association des paralysés de France à Bordeaux, la politique du handicap en France est aujourd'hui bien mal en point, pour ne pas dire en faillite. Dans une réunion à l'Elysée, des conseillers du président m'ont reproché ces propos, je les maintiens. Je n'ai pas dit que nous étions déjà en faillite. Je considère que différents acteurs (maîtres d'ouvrage, AOT, secteur privé...) ne cessent de tenter de remettre en cause le principe même de la loi.

     

    Sur le sujet de l'accessibilité, on a donné dix ans et on en a déjà presque perdu cinq. Le premier fautif, c'est l'État. Regardez les universités, elles ne sont toujours pas totalement accessibles alors que le gouvernement s'y était engagé pour 2011. Localement, le problème existe aussi.

     

    Les commissions communales d'accessibilité ne se sont pas toutes réunies. On assiste parfois à une partie de ping-pong entre les communes dans le cadre de l'intercommunalité, chacun se rejettant la responsabilité du sujet, sans vouloir le prendre à bras-le-corps.
    Autre exemple : le transport scolaire. C'est un vrai sujet qui n'est pas traité à sa juste valeur. Ce sont souvent des véhicules de troisième main qui assurent ce service. On se dit que ce sont des gamins et qu'ils vont s'entre-aider. Cela ne résout pas le problème. Par ailleurs, je n'accepte plus que l'on nous dise qu'il y a moins d'argent à investir à cause de la crise. Il n'y en avait pas plus avant. Au fil des décrets et des amendements que l'on voit paraître, on sent de la mauvaise volonté.


    Que pensez-vous du texte lui-même ?


    La loi est bien faite. C'est un bon compromis. Le législateur a été plus souple quand il y a des contraintes topographiques avérées. De notre côté, nous avons fait des concessions. Des villes vallonnées (Clermont-Ferrand, Marseille) ont eu des difficultés, nous le reconnaissons bien volontiers. Mais, tout de même, il faut bien commencer un jour à rattraper le retard !


    Au fond, qu'est-ce qui vous gêne le plus ?


    Aucune pénalité n'a été prévue par la loi, l'observatoire mis en place ne l'a été qu'en 2010, et le seul recours sera de mener des actions en justice. On envoie un message terrible à ceux qui ont fait le boulot, puisque leur bonne volonté ne fera pas la différence. Cela vaut pour les transports mais surtout pour les hôteliers et les restaurateurs qui sont les champions de la mauvaise volonté. Les hôteliers, je ne les ai jamais reçus ici dans nos bureaux. Pourtant, avec le passage à la TVA à 5,5%, il avait été question qu'en contrepartie l'accessibilité soit une priorité. Il n'en est rien. Ils refusent tout en bloc.
    Ne pas s'intéresser à cette question et la mettre à la poubelle, ça veut dire qu'on nie ce droit-là aux personnes handicapées.[...]


    Quels sont les bons élèves dans le domaine des transports ?


    La ville de Nantes est ressortie du lot (pour la deuxième année consécutive) de notre enquête annuelle. L'initiative de Grenoble est aussi intéressante. Ils ont élargi les portes d'accès au tramway de manière à ce qu'il soit accessible à tous. Résultat : la fréquentation a gagné 12% depuis ce réajustement. Ce coût financier s'est transformé en bénéfice.


    La SNCF a aussi beaucoup travaillé ces dernières années. Pour la RATP, qui n'est pas le plus en retard, c'est inégal. Le métro n'est pas remplacé par un moyen de transport en surface. Pour nous, c'est simple : la vraie solution pour remplacer le métro, ce serait un bus de substitution toutes les trois minutes. Ce n'est pas le cas. Le Stif a fait trois propositions d'aménagement du réseau, aucune ne respecte la loi. En banlieue, à Orly ou Roisy, je ne sais plus, nous avons un établissement de travail sur le parking d'une station qui n'est même pas accessible pour les personnes handicapées ! C'est le comble."

     

    Propos recueillis par Pierre Cossard et Xavier Renard


    Lire l'intégralité de cet entretien dans Bus & Car n°882 du 3 au 17 juin 2011 :

     

    "Où est la volonté politique de l'État ?"


    Source: WK Transport-Logistique

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Transport 1 commentaire 1 commentaire Imprimer
  • ROCAMADOUR & Montgolfières (Vidéos)

    LES CUIVRES DE ROCAMADOUR


    avec Georges COURPET et Benjamin BARRIA


     

    Sur le site de TF1 ( journal de 13h)


    4 reportages vidéos sur ROCAMADOUR

     

     

    Vidéo : Musique sacrée à l'honneur à Rocamadour

    Vidéo : Au coeur de la procession de Rocamadour

     

    On peut voir en plein écran les vidéos de TF1

    en cliquant sur l'icone entre "MENU" et "Wat"
     
     
    Chaque année au mois de septembre, la vallée de l'Azou à Rocamadour est le siège d'un spectacle féerique lorsque les montgolfières prennent leur envol dans les brumes du matin.
     
     

    Voir aussi sur ce blog les Vidéos sur les villes et villages du Lot

    Lien permanent Catégories : VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Marais de Bonnefont (Lot)

    Le Groupe Café Rencontre organise le lundi 20 juin 2011


    une sortie au Marais de Bonnefont (Lot)

    Marais Bonnefont.jpg

    Pique nique au Marais sur aire réservée


    14h00 visite guidée du Marais accessible


    Prix normal 5 euros.


    Le marais de Bonnefont (commune de Mayrinhac-Lentour), aux sources de l’Alzou, est un lieu étonnant et unique sur le territoire du

    Parc naturel régional des Causses du Quercy.


    Au cœur d’un espace de 42 hectares, partez à la découverte de la nature avec notre accompagnatrice et animatrice.

    Vous explorerez sa roselière (étendue de roseaux) la plus vaste du département du Lot, ses zones inondées et rafraîchissantes ainsi que ses pelouses sèches ou ses landes à Genévrier qui s’étendent à flancs de coteau au-dessus du marais.


    Durant votre visite du marais de Bonnefont, vous cheminerez sur 500 m sur des caillebotis
    et pilotis de bois (accessible en fauteuil roulant manuel) qui vous permettront quelle que soit la saison, d’accéder (sans bottes) aux zones inondées et de découvrir les plantes et animaux sauvages du site.


    Notre animatrice nous guidera sur le parcours accessible.

     

    Informations pratiques sur le Marais de Bonnefont


    Situation

    Commune de Mayrinhac-Lentour (Lot) à 20 km de Rocamadour et 5 km de Padirac.
    Autoroute A20 - Sortie 56 Labastide-Murat, direction Gramat puis direction St Céré.
    Site signalé depuis l'intersection de la D60 et la D807 en direction de Mayrinhac-Lentour.

     

    Adresse

    Marais de Bonnefont

    46500 MAYRINHAC LENTOUR

    Tél : 06 78 00 93 07

    Fax : 05 65 38 79 86

    Email : s.recoppe@paysdepadirac.fr

     

    GPS: 44° 49' 11.93"N - 1° 47' 56.49" E

     

    Dépliant en PDF:MARAIS_BONNEFONT.pdf


    Pour avoir plus d'information et le plan d'accés au marais

     

    Site Internet Marais de Bonnefont

     

    Photos de la visite du Marais de Bonnefont

    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Gouffre de Padirac, 2 liens Videos

    Diaporama sur Rocamadour et le gouffre de padirac par clau_dius

     


    Rocamadour-padirac par clau_dius

     

    Sur le site de TF1 ( journal de 13h)

     

    2 reportages vidéos sur le Gouffre de Padirac


    Plongée dans les entrailles de la Terre


    La Poste s'installe à 75 mètres sous terre

     

    On peut voir en plein écran les vidéos de TF1

    en cliquant sur l'icone entre "MENU" et "Wat"


    Voir aussi sur ce blog 7 Vidéos sur les villes et villages du Lot



    Dommage que la visite ne soit pas accessible aux handicapés en fauteuil pour faire au moins la balade sur la rivière souterraine, il existe bien un ascenseur mais il n'arrive pas au niveau de l'embarcadère.


    http://www.gouffre-de-padirac.com/

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Des vacances accessibles

    Un regard sur l'offre touristique adaptée


    Le site Yanous! publie un tour de France des sites proposant des informations spécifiques handicap. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

    Vous pouvez également retrouver sur ce site une foule d'informations, une base de données sur les associations et les administrations, des informations concernant l'accès à l'emploi, ...

    Yanous! est un magazine électronique d'information à vocation de portail destiné aux personnes handicapées (handinautes), à leur entourage ainsi qu'aux professionnels qui oeuvrent dans ce domaine. Il est administré par l'association loi 1901 Les Amis de Yanous, 143 rue de Saussure 75017 Paris.

     

    Source: Le blog de l'APF dans l'Essonne (91)

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer