Tourisme et handicap : en Auvergne, un mini-village de gîtes écolos et accessibles (23 novembre 2012)
Des gîtes équipés d’un chauffe-eau solaire ou d’un récupérateur d’eau de pluie accessibles aux personnes en fauteuil, il en existe déjà plusieurs en France.
Mais Guy Salat, ancien entrepreneur et écolo convaincu, a voulu pousser la démarche plus loin. Il a fait construire un mini-village éco-durable à Fraissinet, un hameau de Saint-Flour, dans le Cantal (Auvergne), situé à une heure de route de Clermont-Ferrand.
Ses quatre gîtes, des chalets en bois d’une superficie de 48 à 90 m2, sont tous équipés de panneaux photovoltaïques qui fournissent de l’électricité et alimentent le chauffe-eau, de récupérateurs d’eau de pluie pour les W.-C. et la machine à laver ainsi que d’un puits canadien. Ce dernier permet aux vacanciers de bénéficier, dans leur gîte, d’un chauffage au sol par géothermie mais aussi d’accéder toute l’année à une piscine couverte chauffée, à près de 1 000 mètres d’altitude ! Résultat, l’éco-village Bon Air fonctionne en quasi-autarcie du point de vue énergétique.
« Je ne suis pas un écolo intégriste. C'est simplement du bon sens auvergnat ! J'utilise les énergies qu'il y a tout autour de nous, le soleil, l'eau, la chaleur du sol… pour ne pas laisser d'empreinte fossile », raconte Guy Salat. Le mini-village détient aujourd’hui deux précieux labels, La Clef verte, un label environnemental, et le label Tourisme & handicap. Car ,dès le départ, ce loueur a souhaité que ses quatre chalets bioclimatiques soient accessibles aux touristes en fauteuil. Parking et chemins d’accès aménagés, portes coulissantes dans les maisons, chambres, salles de bains et W.-C. accessibles : rien n’a été oublié ! Situé sur un site préservé, Bon Air n’est pas isolé de tout. « À Saint-Flour, situé à deux kilomètres, nos visiteurs peuvent trouver de nombreux commerces. » Un éco-village accessible qui fait déjà le plein.
Article d'Estelle Nouel de Faire Face - Photo DR
Contact au 04 71 60 24 89 ou 06 45 12 57 94
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : "bon air " | Imprimer | Facebook