VOYAGE A NOIRMOUTIER, EN VENDEE. . .
Je suis donc invitée à participer au séjour du 20 au 24 mai à Noirmoutier.
Les organisateurs se sont déjà investis dans ces lourdes tâches de préparation : dossiers, transports, hébergement, lieux de visites, accessibilité, recrutement de personnel compétent pour certaines situations.
Déjà certains vacanciers et accompagnateurs sont des habitués et c'est avec peut être avec une petite inquiétude que je pars de Gramat.
C'est quoi cette fonction d'accompagnateur ? c'est aider les vacanciers dans les gestes quotidiens, et accompagner pour les visites et les activités.
Je suis conseillée par des accompagnants déjà initiés et à l'écoute des vacanciers eux-mêmes, un peu de bon sens et de compréhension surpassent mon ignorance.
Très vite, on rentre dans l'ambiance, on fait connaissance, des liens se créent avec l'ensemble du groupe.
Lors des transports, des hébergements, des repas, nous partageons tous les moments privilégiés : discussions, petits évènements, fous rires, anniversaires, et mêmes petits incidents de tristesse.
Nous découvrons ensemble cette belle région, les visites de l'éco musée Daviaud où chaque responsable est libre de ses allées et venues avec son vacancier.
Nous sentns cet émerveillement, cette joie à l'approche des beaux paysages de Noirmoutier, la vue de l'océan, la découverte d'un environnement particulier dans le jardin de papillons.
Moment inoubliable : cette approche du char à voile, dès que le vent a fait son apparition, nous oublions très vite les difficultés de roulement du fauteuil roulant dans le sable pour découvrir cette volonté et cette joie de se glisser à la pratique de ce loisir.