Comment rendre un évènement accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap ? Les réponses sont dans Toutes les Clés de l'accessibilité évènementielle, un guide pratique qui a été présenté, mercredi 14 décembre. « Ce projet participe pleinement à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005, se félicite Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d'Etat aux Solidarités (en photo avec le délégué d'Aditus), qui a soutenu l'initiative prise par l'association Aditus et l'agence Le Troisième Pôle. Ce référentiel a en effet pour objectif de permettre à chacun de s'approprier une véritable stratégie d'accessibilité qui prenne en compte tous les handicaps et qui s'adresse aux organisateurs d'événements de toutes natures et de toutes dimensions. »
Appel pour l'accessibilité des campagnes électorales
Le mode d'emploi, conçu en partenariat avec les associations représentatives des personnes handicapées et des professionnels du secteur de la communication et de l'événement, prévoit trois niveaux d'exigence, en fonction des capacités financières des organisateurs : une accessibilité possible mais comportant de possibles obstacles ; une accessibilité assurée mais limitée ; une accessibilité totale assurant l'égale participation de tous.
« Cette initiative prend toute son importance à la veille des campagnes électorales de 2012 », souligne Jérémie Boroy, le délégué général d'Aditus. Son association vient d'ailleurs de lancer un appel pour l'accessibilité des campagnes électorales, qui a déjà été signé par plusieurs responsables politiques de premier plan. Elle demande que les réunions publiques soient accessibles, tous comme les sites internet des partis, leurs messages audiovisuels, etc.
Toutes les Clés de l'accessibilité évènementielle
est téléchargeable sur le site d'Aditus.
Texte : Franck Seuret de Faire Face Photo : DR