Cahors. 430 élèves pour des débats sur la différence

L'association Rugby XIII a proposé une animation sur le sport en fauteuil au palais des sports./ Photo Marc Salvet, ()forum des enfants


L'association Rugby XIII a proposé une animation sur le sport en fauteuil au palais des sports./ Photo Marc Salvet,


Action centrale des Semaines des droits des enfants se déroulant dans tout le Lot, le forum d'information des droits des jeunes et des enfants a eu lieu toute la journée d'hier à l'Espace Clément-Marot. Cette action, cooptée par le conseil général et le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) a réuni 30 partenaires professionnels venus présenter des ateliers.

Une manifestation qui a lieu chaque année depuis 2004 et qui accueille 430 élèves du primaire au lycée. Neuf établissements du Lot étaient concernés par ce forum. Les groupes scolaires étaient accueillis par 26 membres du conseil général jeunes, tous volontaires pour participer à la journée. Amine du collège de Bretenoux et Maë de Saint-Céré ont ainsi pu servir de guides aux jeunes élèves. «On était là l'année dernière et maintenant on participe un peu aux animations» nous dit Anime. Maë ajoute qu'«on leur sert surtout de guide mais cette journée est intéressante pour nous aussi.»


Le thème de cette année, en plus d'une information sur la convention des droits des enfants, est l'égalité sous toutes ses formes et en particulier sur les liens fille-garçon. Les ateliers consistent «en des débats impulsés à partir d'expositions, de jeux, ou de vidéos qui amènent les jeunes à réfléchir et se questionner sur la citoyenneté, ou la relation de pairs» explique Virginie Lalabarde juriste au CIDFF en charge du droit des jeunes. Nicolas Moineau, champion du monde d'escalade chez les mal voyants, intervenait notamment sur les problématiques du handicap. Madame le bâtonnier de Cahors donnait des informations judiciaires, et la MJC sensibilisait à la différence à travers le dessin. Le Service du Droit des Jeunes avait créé un atelier de débat pour les primaires dans le but d'amener les enfants à réfléchir sur l'égalité fille-garçon. L'animatrice a initié le débat grâce à un poster représentant une famille dans diverses activités ménagères : la mère étend le linge alors que le père bricole dans la voiture. «Tout vous semble normal ?» demande l'animatrice. «Ben oui, parce que si c'est la fille qui répare la voiture, elle va tomber en panne», s'exclame un écolier. Pour une petite fille, par contre, la situation est loin d'être évidente «il y a des filles qui travaillent dans les garages». Le garçon admet, avec l'aide de l'animatrice que les compétences sont liées à la formation et pas à la différence de sexe. Une initiative sur la sensibilisation à l'égalité homme-femme qui s'avère, apparemment, bien nécessaire.


Sophie Déroche

Source :http://www.ladepeche.fr

Les commentaires sont fermés.