Un taux de pauvreté à son plus haut niveau depuis 1997, avec 8,6 millions de Français, dont de nombreuses personnes en situation de handicap, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (964 € pour une personne seule).
Le spectre d'une France toujours non-accessible en 2015, dessiné par des voix qui martèlent l'impossibilité de tenir l'échéance et la nécessité de se fixer des objectifs moins contraignants. Une loi de 2005 souffrant de « retards et d'inerties », sources de grandes inégalités de traitement sur le territoire. Le tout sur fond de crise économique en Europe, avec des gouvernements qui coupent largement dans les budgets sociaux, menaçant les plus fragiles. Oui, l’année 2012 aura été particulièrement difficile.
Demeurent néanmoins, ici et là, quelques faits réjouissants comme ces artistes qui, à l’écran, dans des livres, ou sur des CD contribuent à mieux inclure les personnes handicapées dans la société ; l’élection d’un député handicapé ou encore les Jeux paralympiques de Londres et leur succès populaire. Sans oublier l’espoir de voir enfin émerger un vrai métier de l’accompagnement scolaire.
Ressources, emploi, éducation, culture, santé, établissements et services, accessibilité, politique, vie quotidienne, sports et Europe-international : Faire Face vous propose de revenir sur les événements marquants de l’année. Le blog Faire Face vous propose deux articles en accès libre. Vous voulez lire les autres ?
Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de décembre 2012 en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).
Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face
- Montage visuel couverture : eden-studio.com