initiative
L'équipe des moins de 15 ans de Gourdon XV a assisté à un match de l'équipe de rugby fauteuil de Cahors.
Apprivoiser le handicap à travers leur sport et faire tomber les barrières. Valérie Lemaire suit une formation BPJEPS, un diplôme d'État pour être animateur sportif. Elle travaille avec le comité de rugby du Lot dans une formation en alternance. Dans le cadre de cette formation, elle a monté un projet «Un fauteuil à l'école de rugby».
Valérie a décidé de promouvoir cette action avec l'équipe des moins de 15 ans de Gourdon, qu'elle entraîne deux fois par semaine, et l'équipe de rugby fauteuil de Cahors, les Diables cadurciens. Sa démarche est de travailler sur un projet de cohésion sociale avec le comité du Lot et de parler du handicap avec les jeunes.
En appui à cette démarche, l'équipe des moins de 15 ans de Gourdon est allée voir un match de l'équipe de Cahors rugby fauteuil en janvier. Et la semaine prochaine, les jeunes rugbymen et leur entraîneuse vont se réunir pour faire le point sur ce projet et travailler sur le thème du handicap dans le sport. «Nous allons créer des affiches que les jeunes présenteront le premier week-end de mars aux seniors de Gourdon XV, pour expliquer leur démarche et leur investissement. Ils présenteront aussi des photos prises pendant le match de Cahors, explique Valérie. Le but est d'ouvrir l'univers des jeunes, de s'approprier le handicap à travers leur sport. C'est un âge important pour s'ouvrir aux autres.»
Cette belle initiative devrait être pérennisée au niveau du comité du Lot. Chaque année une école de rugby sera associée à ce projet : une école, un fauteuil.
Source : La Dépêche du Midi