Figeac. Intégrer les handicapés dans les assos sportives

Les journées handisport attirent de plus en plus les clubs de l'intercommunalité. ()

journées handisport

Les journées handisport attirent de plus en plus les clubs de l'intercommunalité.


Les 20 et 21 mars, se dérouleront à l'espace Mitterrand, les 6es Journées handisport de Figeac. Organisées par l'Office intercommunal des sports de Figeac, elles seront épaulées par le comité départemental de sport adapté du Lot.


«Ces journées, dit Marcel Moulès responsable de l'organisation, sont destinées à favoriser la pratique du sport, pour les personnes en situation de handicap. Elles servent également les clubs à s'enquérir de toutes les démarches nécessaires, pour recevoir en leur sein, les handicapés. Il est bon d'intégrer valides et non valides dans les mêmes activités sportives».


Plusieurs clubs de l'intercommunalité favorables à cet accueil, seront présents tout au long de ces deux jours pour présenter leurs structures.

«Le regard sur le handicap a beaucoup changé, ajoute Philippe Riesenmey de l'OIS. Il y a six ans, lors des premières journées, nous partions avec quatre clubs, nous en sommes aujourd'hui à vingt. Les handicapés n'hésitent plus à se présenter dans les clubs handisport. Les participants sont contents, les instituts aussi. On apprend beaucoup de détails techniques et administratifs. La seule réserve est que les trois quarts des structures que nous touchons sont destinées aux handicapés mentaux. On a plus de mal avec les handicapés moteurs».

Durant ces deux jours, des conférences, des initiations et des animations se dérouleront en permanence : canne de combat, tennis, escalade, judo, djembé, gymnastique, balades en poney, tennis de table, pétanque, etc...Deux randonnées pédestres sont au programme.

«Nous sommes là, poursuit Marcel Moulès, pour faciliter les demandes, mais c'est surtout l'occasion pour les handicapés de se sentir acceptés et soutenus. Dans certains sports, ils peuvent même se mesurer à des valides, ils sont demandeurs. Et puis ce jour-là, ils sont sous la coupe d'éducateurs de club valides, ce qui pour eux, change tout».

Arriver à toucher ceux que leur handicap inciterait à rester chez eux, donner un horizon à ceux qui n'en ont plus, voilà le but de ces journées Handisport de Figeac.

Mercredi 20 : de 10 à 19 heures. Jeudi 21, de 14 h 30 à 19 heures.

Les clubs présents

Clubs handisport et sport adapté participant : Boxe française de Figeac, Universal culture Figeac, Association cheval sport Figeac, Club du poney et du cheval, Club Alpin français, Bleuets de Figeac , Haltéro-club de Figeac, Judo club de Cajarc, Pétanque Capdenac le Haut, Randopattes de Figeac, Figeac canisport. Associations handicapés participant : Hungtinton France Vayrac, France Parkinson Salviac, Trisomie 21 Camburat, CRI 46 Martel, Paralysés de France Cahors, APEAUI Figeac, AFM Cahors, France Alzheimer Cahors, Famille des traumatisés crâniens du Lot Montfaucon. Instituts aidant à ces journées handisport : CAT les Taillades Capdenac-Gare et CAT Abeille Figeac, qui assurent les repas. ESAT Nayrac Figeac, qui participe à la communication.


Source : La Dépêche du Midi

Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.