Gourdon. Sport et handicap, ils étaient plus de cent

Photo de famille pour fixer l'évènement./ Photo DDM

Photo de famille pour fixer l'évènement./ Photo DDM

société

La troisième rencontre sportive interétablissements organisée par la maison Perce-Neige à Gourdon a eu lieu jeudi 16 mai. Plus de 100 participants adultes handicapés ont arpenté le stade des Vitarelles dans le seul but de réaliser leurs propres performances. Six structures spécialisées du département du Lot ont participé à cette journée sportive alliant les compétitions aux vertus ludiques et pédagogiques.

Pour Eric Malfois, directeur de Perce-Neige, et Benoît Desessard, l'animateur, «la journée était un moyen de rencontre entre les différents établissements lotois comme la Maison Perce-Neige, organisatrice de la journée, la Passerelle à Leyme, les Roitelets à Fons, le Mas de la Tour à Catus, l'Embellie à Prats-de-Carlux, et celui de Gramat. Même si la notion de compétition était quasiment inexistante, les sportifs participant ont pris très au sérieux les différentes épreuves».

 

Tous ont dû en découdre autour d'activités telles que le 100 mètres, le 400 mètres, le saut en longueur, le tir aux buts, le basket, le parcours de motricité, le parcours spécial pour le parcours en fauteuil, le lancer de balles ou le parcours en VTT. A la fin des épreuves, une médaille et un diplôme ont été remis à chacun des sportifs et chaque établissement a eu sa coupe pour féliciter tout ce beau monde de l'handisport. La conclusion revient à Eric Malfois : «C'est une journée enrichissante pour tout le monde. Chacun est satisfait, ces sportifs nous donnent une leçon de vie et de courage, ne serait-ce que par le dépassement de soi». Devant cette réussite annuelle, une section de sport adaptée est en projet. Elle entrerait dans le cadre du sport gourdonnais et de l'office municipal des sports (OMS), lequel a offert le goûter du réconfort.

Les commentaires sont fermés.