Accessibilité et handicaps : 3e Journée de l’accessibilité avec Jaccede.com

Demain, pour la troisième année consécutive, les bénévoles de l’association Jaccede.com se mobilisent dans toute la France pour faire entendre la voix des personnes à mobilité réduite avec un seul slogan : "À quand une cité réellement accessibles à tous ?".


« Ce cri de rassemblement, lancé à deux ans de l’échéance de la loi du 11 février 2005, concerne tous les établissements recevant du public n’ayant pas encore entrepris de démarches pour la mise en accessibilité de leur établissement. Il ne s’agit ni de dénonciation, ni de stigmatisation mais d’un appel général pour la mobilisation et la réalisation d’un geste citoyen dans le but de proposer une cité plus équitable et inclusive », énonce l’association.


L’événement s’inscrit au sein de la grande campagne nationale de sensibilisation de l’association : "L’accessibilité n’est pas une utopie, c’est un état d’esprit", lancée au mois de mai 2013 en partenariat avec l’école de design et d’arts graphiques Estienne. Son objectif ? Montrer que la mise en accessibilité des établissements ouverts au public n’est pas seulement une question de contraintes et de coûts mais qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit, d’une motivation de vouloir penser "accessible".


La Journée de l’accessibilité a également pour objectif de faire expérimenter une situation de mobilité réduite aux participants, de référencer le plus de lieux accessibles possibles sur Jaccede.com. « Cet événement est une véritable occasion de mesurer les progrès faits sur le terrain : administrations, restaurants, commerces de proximité, salles de spectacles… tout sera passé au crible ! », promettent les organisateurs. Vingt villes françaises participent à cette Journée ainsi que des groupes venus de Belgique et d’Espagne.


Source: Katia Rouff de Faire Face

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.