Le Montat. Un guide touristique pour handicapés

A droite, Magalie Duranceau face aux élèves du lycée des territoires.


A droite, Magalie Duranceau face aux élèves du lycée des territoires.


Jeudi 9 janvier, dans le cadre du projet Coménius «Nature et handicap sans frontière» entre le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat et le lycée de Bacau (en Roumanie), des élèves ont souhaité rencontrer Magalie Duranceau, en charge du dossier pour l’obtention du label «Tourisme et handicap» à l’office de Tourisme du Grand Cahors.

 

Magalie souhaite la labellisation de l’office de tourisme pour 2014. Dans un premier temps, elle a expliqué aux trois élèves présentes, les conditions pour «décrocher» ce label et les aménagements effectués depuis deux ans au sein de l’office de Cahors : portes automatiques, boucles automatiques, guichets abaissés. Le personnel suit régulièrement des formations pour se familiariser avec le Handicap et avoir une meilleure connaissance des quatre déficiences.

 

Dans un second temps, elle a exposé les actions en cours : visites sensorielles de la ville de Cahors autour de l’odorat, du goût et de l’ouïe ; ces visites thématiques sont à destination aussi bien des enfants, que des familles, des personnes en fauteuil ou des personnes âgées.

Les élèves ont proposé d’élaborer des circuits pour faciliter la visite de la ville et de son patrimoine et d’aider au recensement des prestataires accessibles à tous du Grand Cahors (soit 39 communes). Depuis trois ans, les élèves de Bac Pro Sapat (Service aux personnes et aux territoires) ont la volonté que la personne en situation de handicap puisse sortir de chez elle et proposent des actions dans ce sens. Ils sont désireux de s’associer et de s’appuyer sur les associations pour décliner le plan touristique de la ville de Cahors en fonction des différents types de handicap et pouvoir présenter des passages recommandés. En mai, une délégation roumaine (20 lycéens et de 4 accompagnateurs) viendra découvrir les aménagements relatifs au handicap réalisé et à venir sur l’agglomération cadurcienne. De plus, il est prévu lors de cette rencontre que les lycéens des deux établissements initient la mise de place d’aménagements d’espaces naturels adaptés dans leurs écoles respectives.


Source : La Dépêche du Midi

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