Figeac. Faire du sport malgré le handicap

Marcel Moules et Alain Becquet, organisateurs de ces journées handisport./ Photo DDM


Marcel Moules et Alain Becquet, organisateurs de ces journées handisport./ Photo DDM

forum

Les , elles seront épaulées par les associations de handicapés, les clubs handisports locaux et les instances départementales (comités départementaux handisport, de sports adaptés et olympique et sportif, le département, la région et les services de l’État).


«Le handicap, dit Marcel Moulès, responsable de l’organisation, peut toucher n’importe qui, l’objectif de ces journées est de montrer aux personnes valides comme aux personnes en situation de handicap que l’on peut avoir une activité physique voire sportive malgré un handicap. Pour les clubs c’est une aide sur les démarches nécessaires à connaître, pour recevoir en leur sein les personness handicapées». Plusieurs clubs de l’intercommunalité favorables à cet accueil, seront présents pour présenter leurs structures

Durant ces quatre jours, des ateliers sportifs, des initiations et des animations se dérouleront en permanence : pétanque boules môles, tir au but, judo, boxe française, cane de combat, balade en poney, ultimate et deux randonnées pédestres sont au programme. La station Radio Présence installera sur place un studio temporaire. Un forum permanent des associations œuvrant autour du handicap se tiendra durant ces quatre journées. Deux conférences sont programmées : jeudi 23 à 18 heures sur «l’accueil des personnes handicapés dans les clubs» et le samedi matin «comment lutter contre la sédentarité, ce véritable fléau». Il y aura également des interventions animées par des médecins et éducateurs spécialisés.

 

Ces journées ouvertes à tous, personnes handicapées comme valides, permettent de porter un autre regard sur le handicap et veulent prouver qu’il n’est pas un frein à la pratique sportive.

 

Associations et clubs mobilisés

 

Clubs handisport et sport adapté participant : Judo-club de Cajarc, Randopattes de Figeac, pétanque Viazac, boxe française canne de combat de Figeac, Figeac canisport.

 

Associations autour du handicap participant : association pour adultes et jeunes handicapés APAJH, association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde ANDAR, Trisomie 21, association des enfants porteurs d’autisme et de troubles envahissants de développement CRI 46, association des parents d’enfants et adultes inadaptés APEAI, association des paralysés de France APF, mutilé de la voix et surdité 46, association Huntington France, France Parkinson France, association française contre les myopathies AFM, famille des traumatisés crâniens du Lot.

 

Des instituts apporteront leur aide à la tenue de ces journées handisport : le CAT les Taillade Capdenac-Gare et le CAT Abeille Figeac, qui assurent les repas.


Source : La Dépêche du Midi

Lien permanent Catégories : Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.