Musique et handicap : Tam-Tams plein les oreilles

Les Tam Tams avec M. Vitrac (au synthé) et E. Lagareste.

 

Les Tam Tams avec M. Vitrac (au synthé) et E. Lagareste.

 

Les personnes se rendant jeudi 20 août au marché gourmand organisé par l'Association des commerçants et des artisans de Gramat étaient accueillis en musique par un orchestre installé à l'entrée de la rue de la Balme.

 

La plupart ignoraient certainement que cet ensemble musical est composé de déficients visuels, résidant dans les foyers de vie occupationnels Estelle des Carmes de Figeac et Marthe Robin de Gramat. Édith Lagareste (ANP à Marthe Robin) précise que c'est en 2008, et dans le cadre des activités proposées par les établissements, que Jacques Mathieu, animateur au foyer de Gramat, a créé ce groupe baptisé Les Tam Tams.

En 2013, Michel Vitrac, kiné bien connu à Gramat, a pris la relève. Comme le précise Michel, une fois par semaine, Agnès, Guy et Slobodan au chant, Bernard, Abid, Omar et Steven aux percussions, Patrick à la batterie «s'éclatent» lors des répétitions.

 

S'il fallait une preuve de leur motivation, il suffisait de voir l'enthousiasme que dégageait l'ensemble, avec en particulier la chanteuse non voyante Agnès, lors de leur prestation devant plus de 100 personnes encore présentes jeudi soir vers 22 heures Avec au répertoire «Aux champs Élysées», «Non je ne regrette rien», ou encore «L'effet Papillon», Agnès donnait le tempo et Michel était aux ordres avec son synthé.

 

Il n'y avait plus de handicap, simplement du plaisir de jouer et de s'exprimer par la musique.

Les Tam Tams se produisent à la demande dans les manifestations et dans les maisons de retraite. Renseignements

au foyer Marthe Robin, Pouzalgues, Tel : 05 65 10 50 40.

Les commentaires sont fermés.