Francis et Virginie à droite, et leurs quatre pensionnaires du Havre.
Depuis plus d'un an, Francis et Virginie développent l'association JFJV au sein de leur maison de Camboulit. Agréée VAO, pour Vacances adaptées organisées, leur action a pour objet l'accueil de personnes en situation de handicap, seules ou accompagnées de leur famille, d'amis ou auxiliaire de vie. Le bilan qu'ils dressent est très positif, ils ont même refusé certaines demandes cet été par manque de place. La semaine dernière, ils recevaient Sylvie, Jessica, Isabelle et Stéphanie, quatre copines trisomiques qui vivent habituellement au foyer Perrey du Havre.
Ce sont leurs premières vacances pour trois d'entre elles et à les écouter, elles se régalent. Au programme : visite de Figeac en petit train puis Rocamadour, visites de châteaux, découverte d'une ferme, repas au restaurant mais aussi activités manuelles, création de bijoux avec l'aide d'Angélique… «On alterne un jour en sortie avec un jour calme où l'on propose des activités à la maison pour ne pas trop les fatiguer», explique Francis. Depuis avril 2014, Francis et Virginie ont organisé trois séjours à l'étranger. Le reste du temps, ils hébergent dans leur maison des personnes pour une semaine ou un week-end. «Elles quittent le centre où elles vivent pour un ‘'séjour de rupture'', explique Virginie. Ces gens ont besoin de se retrouver dans un milieu ordinaire et chaleureux. Être accueilli par un couple contribue à les sécuriser. Nous avons vraiment des relations privilégiées, amicales avec eux. Ils partagent notre vie, rencontrent nos amis.»
Francis et Virginie ont en projet de trouver un terrain à louer, proche de leur maison pour avoir un âne. «Le rapport à l'animal est très fort pour les personnes en situation de handicap et les ânes sont des animaux calmes. Cela permettrait aussi de faire faire des promenades en géolettes sur le secteur à ceux qui ont un handicap moteur.»
Pour retrouver l'activité, les propositions de séjour 2016,
entrer en contact avec Francis et Virginie: