Les Bouchons d'amour pour les handicapés

J-L Lacrampe et M-C Vitrac (à gauche sur la photo) lors du tri à Cavagnac.

 

 J-L Lacrampe et M-C Vitrac (à gauche sur la photo) lors du tri à Cavagnac.

 

Le responsable de l'association les Bouchons d'Amour 46, Jean-Luc Lacrampe, avait organisé une séance de tri avec l'IME de Vire et le foyer Marthe Robin de Gramat ce mardi 20 octobre à Cavagnac.

 

Entretien.

 

Quels sont les objectifs des Bouchons d'amour ?

 

C'est de collecter et trier des bouchons en plastique. Ils sont ensuite expédiés à une usine en Belgique qui les recycle pour en faire des palettes. La société verse 235 € par tonne de bouchons à l'association nationale. Cet argent permet l'achat de matériel au profit de personnes handicapées.

Pourquoi ce tri à Cavagnac aujourd'hui ?

 

Les Bouchons d'amour du Grand Sud-Ouest rassemblent 19 départements dont fait partie celui du Lot. Il y a actuellement 120 centres de collectes dans le Lot. Jusqu'en mars dernier il n'y avait aucun centre coordinateur. C'est pour cela qu'avec Marie-Claude Vitrac nous avons créé notre association. Depuis, tous les bouchons récoltés dans le département arrivent ici où ils sont stockés, triés et emballés avant d'être expédiés.

 

Pourquoi faut-il trier les bouchons ?

 

Dans les sacs collectés, on retrouve un peu de tout. Si les Bouchons alimentaires, ménagers, cosmétiques, de produits d'hygiène et les couvercles sont acceptés, les bouchons de produits chimiques, de sécurité ou de médicaments sont refusés. Lors du tri il faut donc éliminer les bouchons interdits mais aussi les étiquettes et les opercules. Un nettoyage éventuel des bouchons est parfois nécessaire. Une fois triés les bouchons sont mis dans des sacs. Un sac pèse 10 kg. Pour être expédié en Belgique nous devons avoir au minimum 10 t de bouchons soit 1 000 sacs.

 

Comment fonctionnez-vous ?

 Notre association ne reçoit aucune aide financière. Des bénévoles, en particulier Annie et Elie Arestier, nous aident pour la fabrication des tables de tri et des supports de sacs. Les pompiers de Gramat nous prêtent un barnum. Nous nous déplaçons à nos propres frais pour collecter sur le Lot mais aussi sur le Cantal. Le stockage devient problématique et nous attendons toujours un local promis par la mairie.

 

Jeudi 22 octobre le club des aînés et les enfants de l'ALSH se sont associés pour participer à un après-midi tri au local du club.

 

 Propos recueillis par J. Cazal  le  correspondant de LADEPECHE.fr

 

L'Association des Paralysés de France du Lot a profitée d'un don des Bouchons d'amour, pour participer au financement du mini bus accessible.

Les commentaires sont fermés.