Les vœux du président et du DG de l'APF

Chers ami(e)s, 

 

En ce mois de janvier, c’est avec beaucoup de chaleur que nous vous souhaitons une très belle année 2016, à vous-même et à celles et ceux qui vous sont proches. 

 

Nous ne reviendrons pas sur l’année qui vient de s’écouler mais nous ne pouvons oublier qu’elle fut marquée par de véritables tragédies qui mettent en lumière la nécessité de faire vivre nos valeurs humanistes. 

 

En 2016, l’APF continuera donc de porter, plus que jamais, son message sur l’importance du vivre ensemble et ce, au-delà du monde du handicap, car elle entend jouer pleinement son rôle aux côtés de tous les acteurs de la société civile, pour une France plus juste et plus solidaire.

 

Soyons tous unis autour de notre ambition de construire une société inclusive, seul rempart contre la haine, le repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre. 

 

Cette ambition, nous aurons bien sûr à la porter à tous les niveaux de l’association, et souvent en inter-associatif, notamment par le biais de nos combats pour l’accessibilité universelle, une compensation intégrale des surcoûts du handicap ou encore un revenu d’existence décent.

 

Ainsi, la mise en place des Agendas d’accessibilité programmée, le devenir des maisons départementales des personnes handicapées, la mission parlementaire sur les minima sociaux, l’effectivité du droit à compensation mesurée grâce à notre baromètre… seront au cœur de notre attention et de notre mobilisation !

 

Nous aurons aussi à préparer ensemble les propositions de l’APF pour les élections présidentielles et législatives. 

En parallèle, avec la mise en place de notre nouvelle organisation territoriale, nous voilà en passe de relever un défi majeur pour l’APF, celui d’une évolution qui doit nous permettre d’innover et de développer nos actions de proximité au service des personnes en situation de handicap et de leur famille que nous accompagnons et représentons, dans un cadre commun, tout en permettant de garantir notre indépendance.

 

Celle-ci va de pair avec l’adaptation continue de notre offre de service. Les contraintes qui pèsent sur les financements publics nous obligent à évoluer voire à réinventer parfois nos modes d’accompagnement. Notre pleine implication dans des chantiers nationaux, comme la mise en mouvement du rapport « 0 sans solution », ou la dynamique d’inclusion portée par l’ensemble de nos structures constituent pour cela de réelles opportunités.

 

Enfin, c’est bien évidemment ensemble que nous aurons à poursuivre nos nombreux chantiers internes porteurs d’améliorations autour des enjeux fondamentaux que sont notre démocratie, notre gouvernance, notre communication et les liens entre les acteurs. 

 

Le conseil d’administration, dans son courrier du 16 décembre dernier, formait déjà le souhait que 2016 soit l’année de la communication et de la co-construction et précisait son programme pour y parvenir, un programme basé sur une dynamique renouvelée d’échanges, de consultation et de participation.

 

Chers ami(e)s, plaçons l’année 2016 sous le signe de l’engagement et de la solidarité, pour une APF en mouvement toujours plus démocratique et combative! 

 

2016 : Nous y sommes ! Prêts à « faire ensemble » ! 

 
 

Alain Rochon
Président de l'APF

Prosper Teboul
Directeur Général

 

APF VOEUX 2016 (vidéo)

Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.