02 avril 2016

L’APF récupère les bouchons et les radiographies usagées

L’Association des Paralysés de France lance un appel à tous les Lotois.

 

Vous pouvez désormais déposer vos bouchons à l’APF.

Vous pouvez désormais déposer vos bouchons à l’APF.

 

Pour soutenir les dynamiques de préservation de l’environnement et financer des actions, la délégation du Lot de l’Association des Paralysés de France (APF) se lance dans la récupération de bouchons et de radiographies usagées.

 

Actrice depuis de nombreuses années du secteur de la collecte des objets recyclables, l’APF a acquis une expertise dans ce domaine. Aussi, forte de cette expérience, et constatant la baisse des aides des pouvoirs publics, les membres de l’association ont décidé de réagir et organiser un mode de collecte permettant de financer des actions.


Les bouchons d’amour : une collecte solidaire

 

Depuis de nombreuses années, l’APF et les « Bouchons d’amour » sont partenaires dans de nombreux départements. En se rendant des services mutuellement, ces deux associations ont œuvré au bénéfice des personnes handicapées, permettant de financer des projets pour des personnes ne pouvant pas assumer complètement les couts des aménagements ou du matériel adapté. C’est ainsi qu’en 2013, l’APF du Lot a bénéficié d’une aide de 1 000 euros pour financer l’aménagement d’un minibus adapté servant quotidiennement au transport des personnes à mobilité réduite.

 

Aujourd’hui, par la signature d‘une convention de partenariat, l’antenne cadurcienne de l’APF devient un lieu de dépose des bouchons d’amour afin d’organiser un tri et un transfert vers le lieu de rassemblement de la collecte. Ainsi les personnes handicapées de l’APF auront le sentiment de contribuer à une aide concrète pour les personnes handicapées du Lot, car l’argent collecté dans le département grâce à la revente des bouchons à l’entreprise de recyclage servira à financer des aides localement.

 

Radiographies usagées : un acte éco-citoyen fort

 

Les radiographies usagées contiennent des produits chimiques qui sont recyclables (aluminium, argent), qui, si elles sont jetées, polluent fortement la nature. Le recyclage permet donc de récupérer ces produits nocifs et financer à l’APF des projets locaux. Toutes les radiographies sur film peuvent être recyclées en toute confidentialité par les équipes de bénévoles. Cet argent servira à soutenir des projets importants. Il y a par exemple en préparation un atelier informatique itinérant sur Figeac qui doit permettre aux personnes en situation de handicap éloignées de l’outil informatique de se doter de compétences. Début envisagé en avril 2016.

 

Comment faire ?

L’APF appelle donc tous les citoyens concernés par cette démarche à apporter les bouchons et les radiographies à son local au 91 rue G. Sindou à Cahors aux heures d’ouverture.

Pour plus d’infos, consulter le site internet :

http://dd46.blogs.apf.asso.fr/

 

Source : laviequercynoise.fr

 

COLLECTE BOUCHONS & RADIOS.pdf

Les commentaires sont fermés.