Pour que les clubs intègrent le handicap

Éric Decharme du service Jeunesse, sports, vie associative de la préfecture, a donné les clés pour que les clubs s'ouvrent à tous les publics.
 
Éric Decharme du service Jeunesse, sports, vie associative de la préfecture, a donné les clés pour que les clubs s'ouvrent à tous les publics.

«Voir l'existant pour permettre la pratique du sport pour tous en le dupliquant dans d'autres clubs». C'est ainsi que Gilles Verdié, président du Comité départemental olympique sportif, a introduit le thème d'une réunion organisée le 31 mars, à la maison des associations. Douze responsables œuvrant dans le monde sportif avaient répondu à l'appel du CDOS, de la DDCSPP et des deux comités lotois gérant le sport des handicapés.

 

Après un tour de table fécond durant lequel chaque entité a présenté ses éventuelles réalisations, mais surtout ses objectifs en matière de sport pour handicapés, Éric Decharme du service de la Jeunesse, sports et vie associative de la préfecture, a mené les débats. Il a apporté éclaircissements nécessaires et orientations à retenir pour l'accueil des handicapés dans des structures sportives.

Ainsi, pour les déficients sensoriels (visuel, auditif) et les troubles de la motricité, la Fédération française handisport (FFH) sera compétente ; en revanche, les clubs devront se tourner vers le correspondant de la FSA (fédération du sport adapté) pour les déficits mentaux, psychiques et les TED (troubles envahissants du développement : autisme…). Enfin, la voie la plus aisée pour l'insertion sportive semble la création d'une section dédiée au handicap, au sein même d'un club existant, pour, entre autres, bénéficier des conseils, formations d'éducateurs spécialisés et aides financières prévues en la matière.

 

Signalons que Nicolas Moineau, déficient visuel licencié à Cahors Montagne, porte déjà haut l'étendard du sport handicapé lotois, avec plusieurs médailles au championnat du monde d'escalade, dont la plus valeureuse recueillie en 2012.

 

Quelques contacts.

Préfecture du Lot : Éric Decharme,

eric.decharme@lot.gouv.fr, Tél. 05 65 20 56 64.

Handisport : CDH avec Suzanne Baudet,

cd46@handisport.org, Tél. 06 84 68 26 69.

Neuf associations et une quarantaine de clubs accueillants.

Sport adapté : CDSA avec Marcel Moulès,

cdsportadapte46@gmail.com, Tél. 06 50 67 96 41. Seize associations.

Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport, Sport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.