A Lalbenque l'association Handi'chiens sensibilise les plus jeunes

Le chien Farwest a suscité l'admiration des élèves.
 
Le chien Farwest a suscité l'admiration des élèves.

Jeudi dernier, l'association Handi'chiens s'est rendue dans deux classes de l'école élémentaire publique de Lalbenque . Cette association remet gratuitement des chiens d'assistance éduqués à l'âge de deux ans pour aider les personnes en situations d'handicap moteur et mental. Un chien d'assistance coûte 18000€ à l'association avant d'être remis gratuitement, lors d'un stage de sept jours pour les familles d'enfants avec un handicap, comme l'autisme. Durant cette semaine de passation, les familles reçoivent une formation sur les besoins du chien et l'apprentissage des 52 commandes. Une étape d'un projet éducatif basé sur la médiation animale mais aussi un apport d'autonomie à des enfants qui doivent gérer leur autisme au quotidien. Souvent hypersensibles, le chien les aidera à appréhender le monde en douceur et avec patience.

Les élèves de grande section ont reçu Farwest dans leur classe. Ce chien d'assistance dit d'éveil accompagne au quotidien Lucas, un petit garçon autiste, en soins mais aussi à l'école afin de faire son travail de chien médiateur. Malgré leur jeune âge (5 et 6 ans), les enfants se sont montrés très intéressés. Ensuite ce fut au tour de la classe de CE1-CE2 de M.Jamin de les recevoir.

 

Cette journée a été l'occasion de jolies rencontres pour Teddy et Lola, élèves des classes visitées et concernés par cette noble cause. En effet leur grande sœur Kelly, âgée de 15 ans souffre de troubles du spectre autistique et est accompagnée de son nouveau confident à quatre pattes Joutou. Un golden retriever éduqué par le centre Handi' chiens de Vineuil et remis à ses parents le 26 février afin de l'aider dans son développement et sa relation aux autres.

 

Ces rencontres ont permis un éclairage sur le monde souvent fermé et méconnu du handicap mental, de délivrer une parole de tolérance et faire connaître Handi' chiens. Cette association à but non lucratif ne reçoit aucune aide de l'Etat et doit compter seulement sur les dons généreux et les aides des mécènes.

Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.