Le tir à l'arc était l'un des ateliers proposés aux participants.
La fête du sport adapté du Lot a été organisée jeudi 23 juin à Gramat. «C'était un défi que nous avons relevé», se réjouissait Marcel Moules, président du comité départemental.
Ce sont en effet 88 participants qui se sont retrouvés au gymnase. Ils venaient du foyer La Passerelle de Leyme, de Perce Neige de Gourdon, de Marthe-Robin de Gramat, du groupement d'entraide mutuelle de Figeac, de l'hôpital de jour de Figeac et de celui de Lacapelle-Marival, du foyer Estelle des Carmes de Figeac, du Hameau des sources de Leyme et du Mas de la Tour de Catus. Plusieurs ateliers ont été activés pendant cette journée, tous encadrés par des membres du comité départemental du sport adapté.
«Tout au long de l'année nous proposons deux ou trois séances de ces activités à ces personnes en situation de handicap mental et/ou physique.» Par exemple celle relative aux activités motrices se traduit par un parcours d'équilibre et d'agilité : «Elle marche très bien et réunit 30 à 40 participants», souligne Marcel Moules. Ce jeudi 23 juin, la randonnée pédestre a eu un gros succès avec une quarantaine de marcheurs.
Plusieurs élus du département ont assisté à cette manifestation : la vice-présidente du conseil départemental Catherine Prunet, en charge de la vie associative, du sport et de la culture ; Roland Gareyte, vice-président du Grand Figeac, Caroline Mey-Fau, conseillère départementale du canton de Gramat, et Mathieu Charles, vice-président de Cauvaldor ainsi qu'Alain Becquet, trésorier du comité départemental olympique et sportif. Michel Sylvestre, maire de Gramat, a fait part de sa satisfaction pour cette «première fois à Gramat» et a souhaité aux organisateurs de continuer.
Plusieurs remises de médailles ont clôturé la première partie de la journée.