Cyclisme - Accessibilité
Quatre duos voyant/malvoyant se sont lancés en tandem à la découverte de la vallée du Lot, du 4 au 8 juillet. Ce projet, mené par l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), prévoyait un programme culturel adapté aux personnes déficientes visuelles, et s'est déroulé en cinq étapes, pour un total de 250 km. Partis d'Aiguillon près d'Agen, les cyclistes ont fait étape à Luzech, Vers et Cabrerets dans le Lot, et ont visité la cité médiévale de Cahors jeudi 7 juillet. «Nous avons suivi la véloroute de la vallée du Lot. C'est à la fois un défi sportif, culturel et humain. On veut montrer qu'on peut faire plein de choses avec un handicap», soutient Samuel Chopard, non-voyant et bénévole à l'Unadev.
Il est vrai que l'expérience requiert beaucoup de courage. Imaginez-vous les yeux bandés à l'arrière d'un tandem, filant sur la route à près de 25 km/h.
«On ressent les choses par le corps», explique Samuel. «Il faut vraiment faire confiance à son accompagnateur et trouver son équilibre», ajoute Audrey, handicapée visuelle de naissance.
Une visite de la ville adaptée aux malvoyants
Les activités culturelles ont été sélectionnées selon leur accessibilité pour les handicapés visuels. À Cahors, les tandémistes ont suivi Claire, guide spécialisée, dans un parcours adapté. «Il faut se demander comment faire passer l'histoire de la ville. Je leur fais toucher des matériaux, des formes. Je pars d'un détail pour leur apporter une vision d'ensemble», indique-t-elle. Dans sa boîte à outils, Claire possède en plus un plan de Cahors découpé afin de saisir la courbe de la rivière autour de la ville. Une maquette de la cathédrale permet aussi aux non-voyants de se représenter le monument. «Nous voulons que notre destination soit accessible à tous. Tous ces efforts peuvent aussi profiter aux gens d'ici», souligne Magalie Duranceau, chargée de l'accessibilité à l'office de tourisme de Cahors-Saint-Cirq.