05 octobre 2016

Journée nationale des aidants : l’APF fortement impliquée et mobilisée

A l’occasion de  la 7ème Journée nationale des aidants le 6 octobre 2016, l’APF tient à souligner son implication et sa mobilisation sur ce sujet

 

En effet, même si les dernières lois ont permis des avancées pour la reconnaissance et les droits des 8,3 millions de proches aidants et aidants familiaux, de nombreux droits restent à conquérir, comme le fait que le nouveau congé de proche aidant, créé par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, puisse être indemnisé.

 

En outre, leur prise en compte dans les politiques publiques doit s’accompagner d’une sensibilisation de la société et, à ce titre, la mobilisation pour la 7ème Journée Nationale des Aidants constitue un élément important.


Impliquée dès le lancement de cette initiative en 2010, l’APF se mobilise cette année encore en étant à l’initiative ou partenaire de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire. Qu’il s’agissent de journées d’échange, de colloques, de présentation de réponses de terrain (offre de répit, plateforme de réponses…), l’implication de l’APF vise à sensibiliser la société au rôle des proches aidants et aidants familiaux définit dans le code de l’Action sociale et des Familles « comme une personne venant en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (article L.113-1-3).

Ainsi, on peut citer un certain nombre d’initiatives.

Au niveau national, le CIAAF, dont l’APF fait partie,

organise une journée d’échanges sur les solutions de répit le 18 octobre.

 

Au niveau local, l’APF est organisatrice ou partenaire d’un certain nombre d’actions ponctuelles ou permanentes dans ce domaine. Par exemple, le réseau des aidants familiaux du Tarn-et-Garonne ; le service de soutien pour les aidants familiaux dans le Rhône ; l’organisation de journées départementales dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore dans le Lot ; etc.

 

A suivre aussi, le site dédié à cette journée.

 

Source: .reflexe-handicap.org

Les commentaires sont fermés.