Assemblée départementale d' APF France Handicap du Lot

IMG_0553.JPG

C'est à l’Hôtel-Restaurant "La Chartreuse" de Cahors que s'est tenue l'assemblée

départementale d' APF France Handicap du Lot, ce samedi 13 octobre à 10h.

La délégation du Lot a reçu une trentaine d'adhérents, 3 salariés territoriaux, Mme Ayral, Présidente de l'UDAF 46, Mme BOYER, adjointe au Maire de Cahors en charge des personnes âgées et handicapées, Mme Maury Vice-Présidente Chargée des personnes âgées et handicapées au Conseil Départemental du LOT.

Maxence Lebas, Responsable Régional des Actions associatives APF Occitanie et Morgan Lifante,

Administrateur APF France handicap.

IMG_0570.JPG

Le discours d'ouverture animé par Francis Mercadier, a lancé la journée. Il a été suivi d'un compte-rendu des activités de 2017 et de la présentation des actions portées en 2018. De nombreux sujets ont été exprimés et débattus lors de cette assemblée.

La délégation du Lot agit pour une vraie citoyenneté de la personne en situation de handicap : avoir le véritable droit à vivre décemment, bénéficier d'une éducation appropriée et d'une accessibilité pour tous types de handicap, accéder au travail, à la parentalité, choisir son mode de vie… Voilà tous les enjeux d'APF France handicap du Lot qui sont fidèles au nouveau projet associatif national

voté en avril dernier : "Pouvoir d'agir, pouvoir de choisir".assemblée départementale

Les bénévoles ont été remerciés pour leurs multiples implications à l’association : les actions de sensibilisation auprès des adolescents et jeunes adultes, organisation et réalisation de visites de canton : chaque trimestre, une sortie est organisée dans un restaurant complètement accessible suivie d'une visite de commune, d'un musée ou d'un loisir.

L'inter-associatif est vecteur de réussite et de cohésion : construire ensemble pour être plus fort, pour agir intelligemment au bénéfice des lotois en situation de handicap. Mais globalement aussi, pour tous ceux et celles qui ont ce sentiment d'exclusion et de différence. Des adhérents qui expriment leur volonté d'être acteurs d'une société inclusive et solidaire, des salariés engagés et des partenaires impliqués : de quoi renforcer la dynamique associative et proposer un champ d'action plus efficace encore, en 2019 !

IMG_0572.JPG

Le rapport d'activité a été présenté par Yves-Éric Desmoulins. Devant la baisse des subventions et les difficultés économiques associatives, l'équipe salariale met en œuvre un plan financier nouveau : des réponses à appels à projets, la sollicitation des chefs d'entreprise dans le cadre du mécénat, la co-construction de projets d'envergure, en partenariat avec des associations, des services d'aide à la personne, des structures lotoises désireuses de s'engager pour plus d'égalité et d'accessibilité.

Après un moment d'échanges sur les missions de représentation des élus et des projections sur 2019, place au repas.

Mme Huguette TIEGNA, députée de la deuxième

circonscription du Lot, s'est jointe aux élus, pour continuer le débat de manière informelle.

APF France handicap 46 remercie toutes les personnes présentes à ce moment important qu'est l'assemblée départementale. L'équipe salariale souhaite la bienvenue aux quinze nouveaux adhérents de l'année, optimiste et convaincue par la nouvelle dynamique.

IMG_0575.JPG

Prochain rendez-vous associatif local : le mardi 13 novembre, à Figeac, à 12 heures, pour un repas convivial à l’hôtel restaurant Le Drouzou suivi de la visite de l'auditorium : nous valoriserons les travaux d'aménagement à l'accessibilité effectués il y a quelques semaines et partagerons un moment solidaire. Rejoignez-nous !

Blandine VARNIER, Chargée de développement des actions associatives.

Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel