Quatre jours pour découvrir et partager autour du handicap

12e Journées Handisport et sports adaptés jusqu'au 19/01/2019

 
La photo de famille lors d'une précédente édition.

 

À partir de ce mercredi jusqu'au samedi 19 janvier, se dérouleront à l'espace Mitterrand, les 12e Journées Handisport et Sports Adaptés de Figeac. Une manifestation qui, depuis sa création, tente de donner plus de visibilité au monde du handicap, en invitant le public à venir le découvrir, voire le côtoyer.

«Ces journées sont bien sûr organisées en direction des instituts qui viennent avec leurs résidents, dit Marie-Claire Lucciani,   élue en charge de la réalisation de l'événement, mais nous aimerions que le public aussi vienne y faire un tour, afin de partager cette différence. Ce serait bien qu'un lien se tisse entre les personnes handicapées et les valides. Ces rencontres entre établissements spécialisés sont toujours très attendues par les résidents qui prennent beaucoup de plaisir à se retrouver et passer quelques heures ensemble».

Un forum ouvert à tous

Ce forum se divise en trois parties : le mercredi est réservé aux instituts pour des activités multiples, les jeudi et vendredi sont axés vers les scolaires pour des ateliers de sensibilisation et des exercices communs, alors que le samedi est ouvert à tous les publics, avec dès 14 heures, des animations diverses, comme randonnée avec les Randopattes, initiation à la capoeira, sensibilisation au monde du handicap avec des parcours en situation, comme céci-foot ou parcours fauteuil.

 De nombreuses associations seront présentes comme l'AFM, l'APF, CRI 46, Surdi 46, AFTC Lot, Huntinton France, Trisomie Lot, etc. Pour les instituts, plusieurs ont déjà confirmé leur présence : l'association APEAI de Figeac, le foyer la Passerelle de Leyme, le foyer Marthe Robin de Gramat, l'IME les Roitelets de Fons. Ce mercredi à 10 heures, une conférence sera consacrée à la présentation des différents handicaps, comment les connaître, les aborder ou les accompagner. «Des étudiants de l'IUT et de l'IFSI seront présents pour cette conférence, et j'espère aussi des professionnels du milieu du handicap. Il est important de parler des différences et de les expliquer».

Ouvert samedi de 14 heures à 17 h 30. entrée gratuite. A 16 heures, remise des récompenses du concours de dessin. Entrée gratuite.

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.