Le handicap en France (infographie réalisée avec Canva et Talentéo), c'est :
- 12 millions de personnes, soit 1 individu sur 6 ;
- 380 000 enfants scolarisés en situation de handicap, dont 321 476 en milieu ordinaire ;
- 25 % des personnes en situation de handicap ont un niveau d'étude équivalent ou supérieur au bac, contre 44 % pour l'ensemble de la population ;
- Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 19 % (soit plus de 500 000 personnes), contre 10 % pour l'ensemble de la population active ;
- 80 % des salariés en situation de handicap travaillent en milieu ordinaire ;
- On compte 11 millions d'aidants familiaux ;
- 13 % des salariés s'occupent d'une personne proche dépendante.
De nombreux progrès restent à faire pour garantir une vie digne à l'ensemble de la population, permettre l'autonomie de chacun.e et assurer le respect des droits fondamentaux.
Quand on sait que 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, l’augmentation de l’AAH à 900 euros mensuels et les mesures annoncées par le gouvernement sont insuffisantes, la prestation de compensation du handicap (PCH) reste largement en dessous des besoins, et les restes à charge demeurent trop importants. Par ailleurs, on constate toujours un manque d’accessibilité dans les villes, les transports, les logements. Or, la construction d'une société solidaire et inclusive ne pourra pas se faire sans des avancées réelles sur les questions primordiales de l'accessibilité, de la compensation et des ressources.
Une société ouverte à toutes et à tous passe également par la prise en compte de nos attentes dans tous les domaines de la vie sociale.
- Pour assurer l'éducation des 380 000 élèves en situation de handicap ;
- Pour favoriser l'accès à la vie professionnelle ;
- Pour améliorer la situation des 11 millions d'aidants familiaux ;
- Pour garantir l'accès à la santé à chaque individu, sur l'ensemble du territoire ;
- Pour soutenir l'accès à la vie culturelle, artistique et sportive ;
- Pour reconnaitre la vie affective, intime et sexuelle ;
Afin d'exprimer nos revendications et faire entendre l'ensemble de vos préoccupations, nous avons lancé notre plateforme collaborative dédiée au handicap autour de 5 thématiques phares : le respect des libertés et des droits fondamentaux, l’accès à la cité, l’accès à l’emploi et à l’éducation, la reconnaissance d’une protection sociale réelle et la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie. Vous y trouverez quarante propositions sur lesquelles réagir librement et pourrez exprimer de nouvelles idées, qui seront rassemblées dans un document adressé au gouvernement.