Cahors. Un parachutiste médaillé de bronze

  • Les médaillés sur le podium, Jan Rémy se trouve à droite.
Les médaillés sur le podium, Jan Rémy se trouve à droite.

Depuis quinze ans, le centre école parachutisme de Cahors permet à des personnes en situation de handicap de réaliser des sauts en parachute avec des moniteurs spécialisés. Lors de la 62e édition des championnats de France de vol relatif, disciplines artistiques et voltige handisport, qui s'est tenue à l'aérodrome de Vichy-Charmier dans l'Allier du 31 juillet au 4 août,

Jan-Rémy Camous, vidéoman au centre école de parachutisme de Cahors, a été médaillé de bronze en voltige handisport. En tant que vidéoman, Jean-Rémy, valide, fait partie de ceux qui sautent avec les parachutistes handicapés.

Effectuée à partir d'une hauteur de 2 200 mètres, la voltige est une discipline «explosive» faisant appel à d'excellentes qualités de coordination et d'équilibre. L'épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300 km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchaînement de figures imposées en chute libre. «J'ai commencé le parachutisme en 2011 à Arcachon, je suis à Cahors depuis l'an dernier. J'avais envie de découvrir quelque chose d'extrême pour ressentir le maximum de sensation», confie Jan-Rémy Camous. Dans le cadre du HandiFly, il suit une semaine d'entraînement en avril.

Le centre école forme des porteurs tandem pour accompagner des personnes en situation de handicap. Et ce n'est pas la première fois que le centre école décroche des médailles. En 2018, dans la catégorie vétérans, Jean-Jacques Arendt, licencié à Cahors, avait remporté la médaille d'or, lors du championnat de France de parachutisme ascensionnel. La même année, en voltige tandem HandiFly, Hayri Simsek et Philippe Matonnier avaient remporté la médaille de bronze.

Par ailleurs, du 21 au 23 août, le HandiFly international challenge se tiendra à l'aérodrome d'Evora au Portugal. Il s'agit de la quatrième compétition internationale dédiée aux personnes en situation de handicap. Le centre école de Cahors y sera représenté par Philippe Matonnier, moniteur, et Patrick Seurin, vidéoman.

Article de Ladépèche.fr

Les commentaires sont fermés.