Spécial AG 2021 APF France handicap : Le programme détaillé du replay

Samedi 26 juin a eu lieu l’Assemblée Générale (AG) de l’Association APF France handicap. Elle s’est déroulée sur plusieurs sites en même temps, à partir du Havre jusque dans toutes les régions de l’hexagone. Pour l’Occitanie, nous étions à la délégation de Haute-Garonne. 

Il y a eu des messages très forts tout au long de cette journée, aussi je vous invite à voir ou revoir l’intégralité de cette AG sur ce lien :

 
ou vidéo début à 3mn

Pour les plus pressés, vous trouverez ci-dessous le programme qui vous permettra de vous déplacer sur la vidéo.

Assemblée Générale 2021 

Les temps forts de la matinée 

  • Accueil par la région APF France handicap de Normandie 

10 :40 

  • Accueil Édouard Philippe, Maire du Havre 

17 :20 

  • Discours d’ouverture générale par Pascale Ribes, présidente APF France handicap  

30 :15 

  • Présentation et vote des rapports, à partir de 

53 :15 

  • Rapport de l’observatoire de la démocratie à APF France handicap, par Sophie Frilley-Michel, représentante régionale APF France handicap Occitanie et suppléante CAPFD 31 

2 :22 :20 

  • La caravane des enfants 

2 :31 :20 

  • « Le monde change, soyons acteurs de ce changement », à partir de 
    • Avec entre autre, la présentation de l'action "Regarde qui je suis" pour l’Occitanie (qui se décline dans l’Hérault avec le court métrage « Faux-semblants » réalisé par Jeremy Banster, alias Julien Bastide dans la série télévisée « Un si grand soleil » et l’opération « Je ne me résume pas à mon handicap » menée en Haute-Garonne 

2 :47 :45 

 

 

 

3:11:25 

 

L’après-midi a été consacré dans un premier temps à un travail en région. Dans la suite logique du « Monde change, soyons acteurs de ce changement », nous avons été invité à travailler collectivement aux défis de demain et notre manière d’y prendre part. Chaque région avait choisi un thème. En Occitanie, le CAPFR a proposé celui de la « PCH Aide humaine »

  • Un retour en plénière pour découvrir les défis des autres régions, à partir de 

5 :44:00 

  • Pour l’Occitanie, c’est Fabrice Guillot, représentant suppléant du CAPFD d'Aveyron qui a présenté le compte rendu des travaux menés en Occitanie. Il a réussi le challenge, faire un retour de tous nos échanges en moins de 4 minutes, chapeau ! 

5:55:22 

 Remerciements à Prosper Teboul, directeur général APF France handicap qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite dans le courant de l’automne 2021 (6 :30 :43) 

Discours de clôture de l’Assemblée Générale par Pascale Ribes, présidente APF France handicap (6 :49 :40) : À écouter ou ré-écouter absolument, vous y découvrirez  

  • «… quelques jalons concernant les échéances à venir pour les 3 prochaines années et les combats que nous aurons à mener ensemble, »
  • (les élections présidentielles, le congrès, les 90 ans de l’Association, les Jeux olympiques et paralympiques, …) 
  • La lettre à Monsieur le Président de la République, par laquelle elle exprime la très « forte consternation à l’issue du vote du 17 juin à l’Assemblée nationale sur la question de la déconjugalisation de l’AAH » 
  • Et nous invite à une journée nationale de mobilisation le 16 septembre

Pascale Ribes, Présidente APF France handicap, dénonce une atteinte grave aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap suite au refus du gouvernement et de la majorité parlementaire d’adopter la déconjugalisation de l’AAH.

=> Rendez-vous le 16 septembre pour une mobilisation nationale.

 bit.ly/3gXwUA9

 

Article d'Isabelle Puech  

Cheffe de projet Expression Politique APF France handicap / Accessibilité 

APF France handicap Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel