- Page 3

  • Handicap et sexualité : GiedRé, une chanteuse iconoclaste

    Avec son joli minois, sa blondeur, sa voix enfantine, sa robe à pois, ses boucles d’oreille en forme de petites pommes vertes et pendentifs cerise ou Playmobil, GiedRé (prononcez "Guiédré") a tout d’une ingénue ou d’une nunuche, c’est selon. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Cette native de Lituanie (Vilnius, 1985) cache sous ses airs angéliques un petit monstre. Adorable, de mauvais goût ou détestable, là encore, c’est selon. Car quand elle chante, GiedRé ne fait pas dans la dentelle. Son répertoire est cash et cru. Avec une bonne dose d'humour noir et une pincée de cynisme, elle aborde les sujets les plus sensibles et tabous : le pipi et le caca, la mort, l’aide aux suicides, la prostitution, les enfants kidnappés, les bébés congelés, les SDF, les toxicos, les cancéreux, etc. Et les handicapés. Trois chansons leur sont consacrés : Avec le Sourire, La Bande à Jackie (qui aborde la question de leur sexualité) et Et toc (qui rassemble toutes les autres exclusions : racisme, pauvreté, maladie, etc.).

     

     

    Pour lire la note entièrement d' Élise Jeanne de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Lésions cérébrales : un webdocumentaire pour mieux comprendre

    « Il faut savoir tourner la page, il y a plein, plein de choses qui changent, il faut s’habituer à son nouveau moi et ce n’est pas forcément compatible avec ses anciennes habitudes », témoigne Jonathan Mouri, 26 ans. Ce jeune homme brun aux cheveux ras et au regard bleu cerclé de petites lunettes, est cérébrolésé. Comme Pascal, Jean-Luc, Denis, Luidgi, Bernard et Jessica, il raconte son parcours dans Cérébrolésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, un webdocumentaire réalisé par Cécilia Di Quinzio et Axel Bizel-Bizellot, deux étudiants à l’École de Journalisme de Grenoble.


    Chaque année, comme ces témoins, 3000 à 5000 personnes deviennent gravement handicapées à la suite d'une lésion cérébrale. Le webdocumentaire très riche, nous montre les quatre phases du handicap : la rupture, les séquelles, l’isolement et les moyens de rebondir. Il nous présente le Centre ressource pour lésés cérébraux (CRLS), les groupes d’entraide mutuelle (GEM), la villa Claude-Cayeux qui propose trois types de logements pour des séjours de réadaptation et de réinsertion sociale et les Maisons Espoir qui offrent des logements en colocation avec un niveau d’autonomie proche de celui d’un logement ordinaire. Enfin, il offre une carte interactive des établissements dédiés à ce handicap sur le territoire.


    Katia Rouff


    Cérébrolésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, a décroché le 1er prix de la troisième édition Santé & Citoyenneté 2012-2013 organisée par Novartis,

    sur le thème "Handicap et société : mieux vivre ensemble".

     

    Source : faire-face.fr

  • Réforme des retraites : des mesures pour les travailleurs handicapés et les aidants

    retraite,retraite anticipée,pénibilité,réforme des retraites,aidants familiaux,parents

    La réforme des retraites, dévoilée mardi 27 août par Jean-Marc Ayrault, comporte plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées et des aidants familiaux. Jusqu’alors,

    la possibilité de prendre sa retraite anticipée au taux plein, entre 55 et 59 ans, était ouverte, sous conditions de réunir une durée d’assurance minimale et de totaliser une certaine durée cotisée, aux personnes justifiant pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée exigées d’un taux d’incapacité au moins égal à 80 % ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ce qui réduisait drastiquement le nombre de prétendants possible. « Afin de ne pas léser certains assurés, ce critère sera remplacé par l’abaissement à 50 % du taux d’incapacité permanente requis », précise le dossier de presse.


    Deuxième mesure pour les travailleurs en situation de handicap : l’âge auquel les assurés justifiant un taux d’incapacité permanente de 50 % pourront avoir automatiquement accès à une pension à taux plein va être abaissé de 65 à 62 ans (contre 67 ans, dans le régime de droit commun).


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici