• Lalbenque. Deux médailles pour Claude Barrès aux Jeux mondiaux

    Lalbenque. Deux médailles pour Claude Barrès aux Jeux mondiaux


    Lalbenque. Deux médailles pour Claude Barrès aux Jeux mondiaux

     

    De retour des Jeux mondiaux des transplantés qui se sont déroulés début août à Durban en Afrique du Sud, Claude Barrès, greffé du foie, vient de nous livrer ses impressions et de nous faire part de ses performances sportives. Au terme de compétitions très disputées, Claude s’est classé 3e au 5 000 m sur route, 4e au 100 m sur piste et 1er aux 5 km marche. Au-delà des deux médailles remportées le compétiteur qu’il est a surtout été marqué par la qualité de l’accueil que le comité d’organisation a réservé à la délégation qu’il conduisait. «Avec mon association, je suis fier d’avoir permis à quatorze enfants, eux aussi transplantés, d’avoir vécu des moments inoubliables.»

     

    Rendez-vous est déjà pris pour août 2015 avec les prochains Jeux mondiaux qui auront lieu à Mar del Plata en Argentine.


    Source :  La Dépêche du Midi

  • Philippe Croizon veut que le handicap soit érigé en cause nationale

    croizon,ayrault,lettre ouverte,cause nationalePhilippe Croizon se mouille.

    Le sportif français amputé des quatre membres, qui a notamment traversé la Manche à la nage (photo ci-contre), a demandé à Jean-Marc Ayrault de faire du handicap une « cause nationale » en 2014 ou 2015. Dans sa lettre ouverte au Premier ministre,

    publiée mardi sur son compte Facebook, Philippe Croizon explique que « beaucoup de Français (lui) ont écrit pour témoigner de leur désarroi concernant leur handicap ».

    « La loi du 5 février 2005 (…) n'a malheureusement pas été suivie d'un accompagnement et d'une mobilisation politique à la hauteur, déplore-t-il.


    Aujourd'hui, il faut une vraie volonté politique de l’exécutif. »


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Découvrir les structures touristiques accessibles

    Le Portail des marques nationales du tourisme recense l’ensemble des structures labellisés "Tourisme et Handicap". Il permet d’identifier, par zone géographique, les musées et autres lieux de visites, les hôtels, les meublés, les résidences de tourisme, les campings ou encore les offices de tourisme accessibles, grâce à un moteur de recherche.


    Ce portail fait partie des bases de données relatives à l’accessibilité de la Cité référencées dans le centre de ressources de l’accessibilité.


    Les sites et les établissements labellisés Tourisme et Handicap

  • Énergie : des propositions pour améliorer les tarifs sociaux

    Doubler les réductions accordées aux ménages les plus modestes et compléter le dispositif existant par un chèque énergie : voilà les principales propositions du rapport sur les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz remis au gouvernement, le 17 juillet. Le nouveau ministre de l'énergie, Philippe Martin, a annoncé qu’il proposera « dès cet hiver », de « faire évoluer et simplifier le dispositif existant, qui peut se révéler injuste ». « Tout en étant parfaitement conscient des exigences budgétaires qui sont les nôtres, la question de la revalorisation de l'aide devra être posée », a-t-il ajouté. Son objectif : permettre à huit millions de personnes de bénéficier des tarifs sociaux auxquels elles ont droit avant l’hiver 2013.

     

    De 90 à 180 € par mois, pour l'électricité


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret  de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Des CDI pour les auxiliaires de vie scolaire

    L’APF salue l’avancée vers une école inclusive.

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.


    L’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.


    Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif. Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

    Lire la suite