- Page 2

  • CESU préfinancé : le paiement des cotisations sociales simplifié

    PCH,cotisations,CESU,départements,conseils généraux,exonération,aide humaine,auxiliaires de vieC’est un décret qui va faciliter la vie des allocataires de la prestation de compensation du handicap (PCH) utilisant le chèque emploi service universel (CESU) préfinancé par les Conseils généraux. Le texte, signé le 9 juillet par les ministres concernés et publié au journal officiel du 11 juillet, vise en effet à simplifier le paiement des cotisations sociales, en autorisant les départements qui le souhaitent à les régler directement auprès du Centre national du chèque emploi-service (CNCESU) pour le compte de l’employeur.


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de faire Face , veuillez cliquer ici

  • A 17 ans, il invente une prothèse de bras 160 fois moins coûteuse que celles déjà commercialisées

     

     Corentin Vilsalmon, 19 août 2013


    Âgé d’à peine 17 ans, ce jeune prodige américain a conçu une toute nouvelle prothèse pour bras grâce à une imprimante 3D. L’avantage se trouve dans son coût de production : elle est plus de 160 fois moins chère que les autres disponibles sur le marché !


    Easton LaChappelle est un petit génie américain originaire de l’état du Colorado. Rien qu’en s’aidant d’Internet et en utilisant une imprimante 3D, ce jeune garçon de 17 ans a développé une prothèse de bras fonctionnelle… Et c’est également son coût de production qui fait parler d’elle : 500 $ (377 €) au lieu de 80 000 $ (60 327 €), soit plus de 160 fois moins cher que celles qui sont actuellement disponibles sur le marché.


    Tout a commencé lorsque l’adolescent avait 14 ans. A l’époque, il souhaite construire un bras articulé et animé fait de LEGO, mais n’est pas totalement en mesure de le faire. Pourtant il ne se décourage pas et présente un bras articulé pouvant fermer et ouvrir la main au Salon des Sciences de l’État du Colorado, dont il remporte le 3ème prix. C’est lors de ce salon qu’Easton rencontre une petite fille de 7 ans portant une prothèse très coûteuse (80 000 $). C’est à partir de ce moment-là que le jeune homme décide de concevoir une alternative beaucoup moins chère.

     

    Pour lire l'article en entier, avec photos veuillez cliquer ici

  • Brigitte & Marie “reporters” de Santiago Accessible

    Brigitte & Marie “reporters” de Santiago Accessible sur le raid de Martel (Lot) à Gavarnie, en passant par le sanctuaire de Rocamadour, aujourd’hui inaccessible, Cahors, Toulouse, 12 "pèlerins" handicapés, grâce à un engin libérateur le véhicule électrique " Mobile Dream", ont rejoint  Gavarnie à la frontière espagnole.

    Pour lire le reportage, veuillez cliquer ici


    http://santiagoaccessible.fr


    https://www.facebook.com/santiago.accessible

  • Handicap - Nager sans assistance grâce à un fauteuil à énergie solaire

    Une équipe de chercheurs grecs a mis en place un fauteuil à l’énergie solaire monté sur des « rails » reliant la plage à la mer et capable pour l’heure de réaliser 30 aller-retour. Pour rejoindre l’eau clairvoyante des côtes grecques, il ne suffit que d’appuyer sur un bouton.



    11 mécanismes ont  été installés dans le pays et d’autres devraient être importés d’ici peu en France, Croatie, aux Émirats Arabes Unis et en Israël. Chypres a déjà bénéficié de l’invention.

     

    La possibilité de nager sans assistance est une victoire de plus pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes handicapées.

    En effet, l’accessibilité totale pour 2015 prévue par le gouvernement devient de plus en plus inatteignable à mesure que la date se rapproche.

     

     Source : l'équipe de la Chaîne du Cœur

  • Une jeune handicapée retrouve le sourire grâce aux Google Glass

    Explorer Story: Alex Blaszczuk [through Google Glass]



    Souvent critiquées depuis quelques temps, les Google Glass refont parler d’elles avec une initiative touchante. Les lunettes de la firme de Mountain View ont permis à une jeune femme handicapée de vivre une expérience réjouissante, lui permettant de retrouver un peu d’autonomie et de partir en weekend avec ses amis malgré son handicap.

     

    C’est en route vers ce qui s’annonçait comme un weekend au camping très sympathique que la vie d’Alex Blaszczuk a basculé. Depuis ce jour d’automne 2011, elle est paralysée de tous ses membres inférieurs et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant, devant compter sur l’aide de ses amis et sa famille pour certaines situations. Mais toujours prête à innover et à partir à l’aventure malgré son état, Alex a décidé de rejoindre le projet Google Explorer. C’est ce projet qui, moyennant 1500 dollars, a permis à plusieurs heureux élus de tester les fameuses Google Glass en avant-première.

     

    Ce que nous montre la vidéo, c’est une Alex souriante, pleine de vie et entourée de ses proches. C’est avec eux justement qu’elle part pour son premier voyage en camping depuis son accident. A travers les Google Glass, elle raconte son aventure et sa renaissance. Ce qu’on peut voir dans la vidéo, c’est que les lunettes de Google permettent à Alex Blasczuk d’être quasiment autonome pour certaines tâches. Ainsi, grâce aux différentes fonctions des lunettes, elle est devenue la co-pilote et la photographe attitrée du groupe. Avec la fonction GPS, elle peut ainsi dire au conducteur quelle route prendre pour arriver à destination. Grâce au mode photographie pratiquement instantané et totalement contrôlable par la voix, elle a pu prendre de nombreux clichés et de nombreuses vidéos de ce weekend dans la nature, tout en ayant ses bras libres de mouvements.

     

    Pour voir la suite de l'article et les photos veuillez cliquer ici

     

    Source :  http://dailygeekshow.com