• Résumé complet des Championnats du monde d'athlétisme IPC Lyon 2013

     

    Les temps forts des championnats du monde d'athlétisme handisport à Lyon

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Martel. 12 personnes handicapées sur les chemins de St-Jacques

    Pierre Fouché, président Mutuelle Coups Durs, remet un paquet de laine à M. Braine, président de Santiago accessible.


    Pierre Fouché, président Mutuelle Coups Durs, remet un paquet de laine à M. Braine, président de Santiago accessible.

     

    Mardi 23 juillet, sur les thèmes de la solidarité et de l’entraide, la Mutuelle Coups Durs a organisé une après-midi de démonstration et des animations autour de la tonte.


    M. Braine, président de Santiago accessible, en a profité pour présenter le «pèlerinage» que vont réaliser douze personnes paraplégiques ou tétraplégiques de Martel à Gavarnie en suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


    Avant que le départ de la première étape entre Martel et Rocamadour ne soit donné le lendemain (24 juillet), une démonstration du nouveau fauteuil électrique «Mobile Dream» a eu lieu avec la participation du public.


    Les bénéfices de l’après-midi seront reversés à la maison de retraite de Martel pour aider à financer le transport des personnes âgées lors de sorties. Les jeunes agriculteurs du canton (JA) ont organisé les jeux pour les enfants et adultes et une mini-ferme était installée.


    Une fête de la solidarité, toute la journée, qui s’est terminée par le repas sous la halle et dans la salle des fêtes en raison de l’orage.

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les 80 ans de l'association des paralysés de France... le film culte !

     L'APF à visage découvert

     

    80 ans d'action !  


     

    Source :  APF

    Lien permanent Catégories : Blog APF, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Lalbenque. Claude Barrès aux 19es jeux mondiaux des transplantés en Afrique du Sud

    Claude Barrès dans son écrin de verdure.

    Claude Barrès dans son écrin de verdure.


    Les 19e Jeux mondiaux des Transplantés se déroulent du 28 juillet au 3 août prochain à Durban en Afrique du Sud. Le Lalbenquois Claude Barrès, 74 ans, Président national de Trans-forme brillamment réélu le 15 juillet, sera à la tête d’une délégation de 87 personnes dont 13 enfants et un médecin. Elle sera reçue à l’Ambassade de France. Valérie Fourneyron, ministre des Sports et Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères, patronnent cette compétition. Nous venons de rencontrer Claude, greffé du foie en 2004, à la veille de son départ.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Santiago Accessible : article de FAIRE FACE, reportage et vidéo

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handisport, Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Padirac. Un petit prince a réalisé son rêve

    Romaric avec son papa à droite, Monique la bénévole à l'extrême droite avec les guides bateliers du gouffre.

    Romaric avec son papa à droite, Monique la bénévole à l'extrême droite avec les guides bateliers du gouffre.

     

    Créée en 1987, l’association des Petits Princes réalise les rêves d’enfants et d’adolescents malades. Vendredi 19 juillet, Luis Bernardo, le directeur exploitation du Gouffre de Padirac, partenaire de cette association, recevait Romaric, 6 ans, accompagné de ses parents Yannick et Valérie, venus de Bordeaux. Pendant plus d’une heure et demie, Romaric, entouré des guides bateliers du gouffre, a réalisé un de ses rêves, visiter un gouffre. «C’était super. J’ai apprécié même si j’ai eu un peu peur quand le crocodile a fait bouger la barque», nous a dit Romaric après la visite.


    «Grâce aux partenaires comme le Gouffre de Padirac, nous collectons des fonds et nous essayons, en fonction des demandes des familles, de réaliser certains de leurs rêves. Pour Romaric c’était le deuxième de la journée. Ce matin il avait conduit, à côté du conducteur habituel bien évidemment, la locomotive du petit train de Martel», nous a expliqué une bénévole de l’association spécialement venue de Paris.


    Source : La Dépêche du Midi


    Voir sur ce blog, plus d'information sur le gouffre de Padirac, le petit train de Martel et liste des lieux accessibles dans le Lot

     

    Padirac. Une visite aux goûts de défi

    Lien permanent Catégories : Loisirs, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les droits des vacanciers 2013

    Comme chaque année avant l’été, la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier son nouveau Guide des vacances 2013.

    dgccrf,guide droits des vacanciers 2013

    Il recense tous les droits, devoirs et interdictions qui s’appliquent tant aux vacanciers qu’aux professionnels dans différents domaines : déplacements (autoroute, taxis, location de véhicules, voyages en avion), santé (bronzage et sécurité, tatouages temporaires, etc.), achats (sur les marchés, durant les soldes…), hébergement (hôtels, locations, campings), voyages organisés, restauration, loisirs....

     

    Le consommateur peut, par exemple, y apprendre que le cafetier n’a pas le droit de refuser de servir un café en terrasse, mais peut ne pas donner de verre d’eau pour l’accompagner ; que les tarifs des dépanneurs sur l’autoroute sont réglementés ; ou encore que le contrat de location saisonnière est obligatoire, même si le bailleur est un particulier, et que le document descriptif du lieu doit être complet. Une vrai bible très utile à télécharger sur :

     

    www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/ete_2013/Vacances_Ete2013.pdf


    Guide "Mes Vacances 2013" de la DGCCRF de110 pages et 1.8 Mo


    Sources DGCCRF et  interetsprives.grouperf.com

    Lien permanent Catégories : GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les championnats du monde d'athlétisme handisport à Lyon

    Championnat du monde d'Athlétisme IPC


     

    site www.lyon-2013.tv (web tv officielle produite par   

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Martel. Le handicap au cœur de l'événement

    Un événement pour faire prendre conscience du retard pris pour l'accessibilité à tous !

     

    Un événement pour faire prendre conscience

    du retard pris pour l'accessibilité à tous !

     

    Du 24 juillet au 2 août, l’association Santiago accessible est animée par Édouard Braine, lui-même condamné à vivre en fauteuil.

     

    14 équipages, vont parcourir les chemins de Compostelle de Martel au cirque de Gavarnie. L’objectif de cet événement est avant tout de faire prendre conscience aux acteurs politiques, sociaux économiques et aux citoyens qu’en 2015, tous les bâtiments publics, de culture, etc.… doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, comme l’oblige la loi de 2005. Or, l’objectif est loin d’être atteint. Les douze pèlerins de Santiago accessible, équipés d’un Mobile Dream, seront accompagnés par une équipe logistique sur un parcours de 155 km.

     

    Une organisation sophistiquée à 3 niveaux se met en place pour garantir le bon déroulement de cet événement sous l’égide de l’association qui a son siège à Murel. C’est un événement citoyen, d’alerte, de débat, de prise de conscience des enjeux de la place du handicap dans notre société. C’est lorsqu’il y aura une égalité d’accès partout que les personnes seront à égalité de citoyenneté. Voilà pourquoi ce périple se déroule sous la bannière républicaine et laïque «Liberté - Égalité»

     

    Toutes personne intéressée peut venir participer 1 heure, 1 journée ou plusieurs jours.

     

    contact@santiagoaccessible.fr


    Source : La Dépêche du Midi

    _______________

     

    Pour plus d'information sur le détail du parcours et vidéo voir sur ce blog APF du Lot

     

     FAIRE FACE du 11 juillet 2013 ” Les pèlerins de l’accessibilité”

    Santiago accessible: 120 km entre Martel et Gavarnie en «Mobile dream»

    www.santiagoaccessible.fr

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Les villages "vacances Répit Familles"

    Une nouvelle offre de vacances pour toute la famille

     

    Extrait du témoignage d’une maman aux Journées Nationales

    APF 2012, des parents d’enfants en situation de handicap


    « Partir en vacances en famille avec une ou plusieurs personnes en situation de handicap relève souvent d’un parcours de combattant de plus.

     

    Lorsque toute l’année, il faut gérer le quotidien et subir les  « surcoûts » d’énergie que représentent l’accompagnement de nos enfants, il reste peu de temps, peu d’énergie et souvent peu d’argent pour anticiper et organiser des vacances.

     

    Pourtant, trouver un lieu de vacances « sur mesure », adapté à nos besoins les plus divers devrait nous permettre un vrai moment de vie de vacanciers, comme tout le monde.

    C’est pourquoi quand j’ai eu connaissance de la proposition du village répit …,

    j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite quasi instantanément. Le concept correspondait tout à fait à mes besoins :

     

    En effet ce lieu a été spécifiquement conçu pour accueillir des aidants familiaux qui désirent passer des vacances en famille 


    Mais surtout le plus de ce lieu réside dans la sécurité que représentait pour moi les facilités d’accès à l’équipe de soins et d’aidants professionnels de cet établissement, ce qui m’a permis de passer une vraie semaine de vacances avec mes enfants tout en prenant le temps de souffler. »

       

    Un nouveau concept pour soulager les aidants familiaux qui permet de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation.

     

    pour en savoir plus : Vacances Répit Familles (VRF)

     

    Ou 05 57 885 885


    Source : blog des parents d'enfants en situation de handicap


    interparents.blogs.apf.asso.fr

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer