- Page 5

  • Vous aidez une personne dépendante ? Répondez à l'enquête nationale de l'Association française des aidants

    aidants,aidants familiaux,dépendance,personnes handicapéesAujourd'hui en France, 8,3 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap. Grâce à son enquête,

    Les aidants, une question privée et sociétale, l'Association française des aidants espère mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics et de la société. Pour participer, il suffit de répondre à son questionnaire en ligne : cela ne prend que quinze minutes !

     

    Pour lire la note entièrement d'Audrey Plessis de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • Une imprimante 3D pour fabriquer un plâtre, ça existe


    Grâce à l’impression 3D,

    le plâtre médical pourrait bien connaître une évolution majeure.

    Exit le gros pansement lourd et inconfortable, un jeune étudiant de l’Université de Wellington a mis au point le Cortex, un modèle de plâtre imprimé en 3D. Ce procédé permet d’adapter parfaitement la protection à la blessure, en jouant sur l’épaisseur du nylon utilisé lors de la conception 3D. En outre, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, il est alvéolé et permet donc à la peau de respirer, ôtant ainsi le désagrément des mauvaises odeurs. De plus, il est waterproof.

    Jake Evill, son concepteur, explique qu’il suffit de prendre un scan de la partie du corps à plâtrer. Un logiciel permet ensuite de déterminer la forme optimale du plâtre avec des renforts autour de la fracture. « Pour le moment, l’impression 3D prend environ trois heures, là où un plâtre classique est fait entre trois et sept minutes, mais nécessite entre un et trois jours à se solidifier complètement. Avec les prochaines améliorations des imprimantes 3D, nous pourrions voir ces trois heures réduites. »


    Sources: newsvine  & tomsguide.fr
  • Cahors. Deux Cadurciens à la Coupe du monde de rugby XIII fauteuil.

    Lionel Alazard et Dany  Denuwelaere ont été sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du Monde de rugby XIII fauteuil.


    Lionel Alazard et Dany Denuwelaere ont été sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du Monde de rugby XIII fauteuil.


    Deux joueurs des Diables cadurciens vont participer à la Coupe du monde de rugby XIII fauteuil. Lionel Alazard et Dany Denuwelaere font en effet partie des dix joueurs sélectionnés en équipe de France pour disputer cette compétition, du 3 au 13 juillet à Londres. «ça fait vraiment plaisir, explique Lionel Alazard. Cela fait quatre ans que j’attendais ça. J’avais fait les entraînements avec l’équipe de France il y a quatre ans, mais je n’avais pas été retenu pour la Coupe du monde. Cette fois, j’y suis.» «Participer à la Coupe du monde, c’est énorme, renchérit Dany Denuwelaere. Cela fait trois ans que je pratique le rugby XIII fauteuil, et je ne pensais pas en arriver là aussi vite.»

    «À nous de faire honneur à nos coéquipiers»

    Lire la suite

  • Accès aux soins : les bénéficiaires de l’AAH n’ont toujours pas droit à la CMU-C mais continuent de bénéficier de l'Aide pour la complémentaire santé

    A partir du 1er juillet, le seuil de ressources ouvrant droit au bénéfice de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est relevé de 8,3 % passant de 7 934 € par an pour une personne seule à 8 592 €.

    La CMU-C permet à toute personne résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois d’avoir droit à une protection complémentaire gratuite et renouvelable

    Pour lire la note entièrement d'Estelle Nouel de Faire Face,


    veuillez cliquer ici