SANTE

  • « Devenir parent quand on est en situation de handicap"

    En 2018, devenir parent reste un parcours du combattant pour nombre de personnes en situation de handicap.

    Le 07 juillet prochain, l’APF 46 et l’UDAF 46 organisent une après-midi festive sur le thème de la vie affective et de la parentalité, à la salle des fêtes de Labastide Murat, à partir de 14h30.

    Journée entièrement gratuite

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Handicapé, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Une journée de la polyarthrite rhumatoïde pour rompre l'isolement

    Joëlle Molesin, Marie Feyt et le Dr Lassoued entourés de G. Thibaud, président national de l'Andar et des intervenants de la journée.
     
    Joëlle Molesin, Marie Feyt et le Dr Lassoued entourés de G. Thibaud, président national de l'Andar et des intervenants de la journée.

    La onzième journée de la polyarthrite rhumatoïde a connu un vif succès samedi à Cahors tant par l'affluence aux ateliers thématiques du matin et aux conférences de l'après-midi que par la qualité des intervenants. L'Andar (Association de défense contre l'arthrite rhumatoïde) et l'AFS (association France spondylarthrite) en étaient les organisatrices avec la collaboration du service de rhumatologie de l'hôpital de Cahors

    Les protagonistes ont répondu à nos questions.

      Pour lire la note entière de G. M. de  LADEPECHE.fr  veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Accueillir des personnes en situation de handicap dans un établissement de santé

    Guide pratique.jpgUn état des lieux réalisé par la Mission prévention et dépistage cancers (Adapei 69, APF et Fondation OVE) auprès des radiologues, médecins et infirmiers a évalué un réel besoin de créer un guide pour améliorer l’accueil de personnes en situation de handicap dans les établissements de santé.

    Un guide a donc été créé, à destination des professionnels de santé, pour leur présenter les spécificités des différents types de handicap, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de consultations et proposer des bonnes pratiques pour pallier à ces difficultés.

    Consulter le guide dédié à l'accueil des personnes en situation de handicap dans un établissement de santé (PDF, 2,90 Mo, Nouvelle fenêtre).

    Lien permanent Catégories : Blog APF, GUIDE, Handicapé, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Accès aux soins, handicap et précarité : à quand le rapport du gouvernement ?

    Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 prévoit la remise d’un rapport du gouvernement au parlement sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité, un certain nombre d’associations, dont l’APF, interpellent la ministre de la Santé.

    En effet, aucune étude n’a encore été lancée ni aucune personne missionnée pour travailler sur ce rapport. Pourtant, il y a urgence notamment au regard des difficultés financières d’accès aux soins.

    Les associations demandent donc instamment à Agnès Buzyn la mise en œuvre de ce travail.

    Télécharger le courrier des associations à la ministre

    Source: https://www.apf.asso.fr/

    Lien permanent Catégories : Handicapé, RESSOURCES, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • "Reste-à-charge zéro": les personnes en situation de handicap concernées !

    Alors que des négociations viennent d’être engagées dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse concernés par l’annonce d’un "reste-à-charge zéro", France Assos Santé, dont l’APF fait partie, vient de faire part de ses attentes et propositions afin qu’elles soient prises en compte par les principales parties-prenantes : les représentants de la CNAMTS, des assureurs complémentaires et des professionnels de santé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, RESSOURCES, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Santé : mais où sont passés les crédits maladies rares ?

    Des financements attribués aux filières de santé maladies rares par la Direction générale de l’offre de soins ne sont toujours pas arrivés à leurs destinataires. Un dysfonctionnement qui interroge et agace.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, RESSOURCES, SANTE, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • My extra Box, l’information utile dès la suspicion de handicap

    Parmi les outils à disposition dans My extra Box, un site internet conçu comme un dialogue avec son visiteur, invité à vérifier s'il est à jour de ses démarches. ©DR

    Près de Nancy, une maman a créé, avec de nombreux partenaires, de la documentation et des outils pour aider les familles à y voir plus clair au moment de la survenue du handicap. Son objectif : que les professionnels distribuent cette “box”, dès la présomption de handicap.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, GUIDE, Handicapé, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Mobilité de demain : des produits qu'on n'imagine même pas !

     Résumé : Les constructeurs auto promettent, demain, des solutions de mobilité pour tous : robots, exosquelettes. Toyota, partenaire des Jeux olympiques et para, frappe fort sur ce créneau. Lorsque sport et mobilité dessinent un avenir sans entrave ?

     Pour lire la note entière Sébastien Grellier, directeur com Toyota France à Handicap.fr, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, SANTE, Science, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Un appel aux habitants du Lot à se mobiliser pour la révision de la loi bioéthique

    Bernard Charles, souligne les enjeux que représentent« Les États Généraux de la bioéthique » et invite les Lotois à s'exprimer nombreux sur cette problématique.

    Bernard Charles, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques.

    Bernard Charles – député honoraire, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques, souligne les enjeux que représentent « Les États Généraux de la bioéthique ». Tout en faisant part de son propre point de vue, il invite les Lotois à s’exprimer nombreux sur cette problématique.

    « Les États Généraux de la bioéthique ont débuté le 18 janvier 2018 sous l’égide du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) en vue de réviser les lois bioéthiques françaises. Ces procédures de révision sont controversées par certains mais elles sont nécessaires vu les progrès de la science. La bioéthique est en effet l’étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine ; elle n’est donc pas statique mais évolutive en fonction de la société.

    Pour lire la note entière de    

    La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : JURIDIQUE, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Les élus du nord du Lot interpellent les Services de l’État et de la Santé.« Pas de médecin et c’est la désertification du Lot »

    Comment allons-nous être soignés, si l'on ne trouve pas de successeurs aux médecins prenant la retraite ? Et à quoi cela sert-il de réaliser des Maisons de santé, si aucun médecin ne veut s'y installer ?

    Avant de commencer la réunion publique, les élus se sont levés pour immortaliser ce rendez-vous !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, SANTE 0 commentaire Imprimer