Logements, ERP & IOP
-
Une aide individuelle pour les personnes handicapées vivant en habitat inclusif
La création de cette aide à la vie partagée s'inscrit dans le cadre de la politique menée par le gouvernement pour développer l'habitat inclusif pour les personnes handicapées. ©Franck SeuretDepuis le début de l’année, les départements volontaires peuvent accorder une aide à la vie partagée (AVP) aux personnes handicapées vivant dans un ensemble de logements individuels disposant d’espaces et de services communs. -
L'emploi : grande cause de l’APF France Handicap du Lot
Yves-Éric Desmoulins est le directeur territorial pour le Lot et le Tarn-et-Garonne de l’APF France Handicap.Dans le Lot comme partout en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne. Une problématique majeure qui concentre la plupart des efforts des associations pour aboutir à plus d’intégration par l’emploi.Il y a quelques jours se clôturait la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
-
L’Habitat inclusif en info sur Jordanne FM
En partenariat avec l’ARS Occitanie, APF France handicap a lancé une ingénierie de projet afin d’étudier l’opportunité de créer un dispositif d’habitat inclusif sur Cahors. Celui-ci sera à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées recherchant une façon de vivre dans un domicile sécurisé et autonome, tout en bénéficiant d’une vie sociale et partagée conviviale et ouverte sur la vie de la cité.
-
À Cahors, l'APF lance un projet hors normes d'habitats inclusifs dédiés aux personnes handicapées
" Dans le Lot, la moitié des personnes en situation de handicap vit seules, plus de la moitié souhaite déménager de leur logement actuel et recherche des activités de convivialité". Face à ces attentes fortes, L'Association des Paralysés France Handicap soutenue par l'ARS Occitanie veut mettre en œuvre un projet d'habitat inclusif pour les personnes ayant un handicap et des personnes âgées.
-
La guerre de la douche à l'italienne
Un conflit oppose les ministères du Logement et des handicapés, qui veulent imposer le passage aux douches à l'italienne dans les logements neufs, et les professionnels, qui demandent quatre ans de délai. Au pays d'Ubu roi, c'est pourtant cette fois l'administration qui a raison.
Écouter 'l'édito de Dominique Seux sur France Inter