Empoi

  • L'APF recrute des jeunes en Service Civique pour Cahors

    Affiche service Civique.pub.jpg

    APF délégation du LOT

    91 rue Gustave Sindou - Résidence Michelet - Bât D n°401 - 46000 CAHORS

    Tél 05 65 35 73 03

    Lien permanent Catégories : Empoi, Petites annonces 0 commentaire Imprimer
  • Quand les liens se tissent entre les acteurs associatifs, publics et privés, la société se renforce.

    cap emploi 46,agefiph,orange solidaritéL’emploi : une problématique qui touche tout le monde et partout. Quand on est en situation de handicap, pas facile d’en décrocher un.

    Et quand en plus on ne maîtrise pas internet, c’est vraiment très compliqué.

    A Cahors, on essaye de bouger les lignes. En s’entraidant, pour que les personnes en situation de handicap prennent toute leur place dans la vie de la cité.

    Cap Emploi 46, structure financée par les fonds de l’Agefiph fait confiance à l’Association des Paralysés de France APF 46.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Parcoursup : les handicapés, grands oubliés de la plateforme

    Parcoursup : les handicapés, grands oubliés de la plateforme
     
    PHILIPPE DESMAZES / AFP

    Jusqu’à présent, les bacheliers en situation de handicap bénéficiaient d’une procédure spéciale pour leur affectation dans l’enseignement supérieur. Mais avec Parcoursup, les choses ont changé.

    Les parents de ces lycéens dénoncent une "régression". La situation particulière de leurs enfants handicapés, élèves de terminale, semble avoir été "oubliée" de la plateforme Parcoursup, rapporte samedi le Parisien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Le handicap : Enjeu politique et social majeur pour Aurélien PRADIE, venu à l’APF de Cahors.

    APF Pradier.JPG

    DE gauche à droite : Dominique TRUCK, Yves-Eric DESMOULINS, Aurélien PRADIE et Francis MERCADIER, devant les locaux de l’APF de Cahors.

    Jeudi 08 mars 2018, l’APF recevait dans ses locaux de Cahors, Aurélien PRADIE, Député du Lot.

    Dans une atmosphère conviviale et studieuse, Aurélien Pradié a réaffirmé son engagement permanent à porter la loi du 11/02/2005, relative au respect des droits des personnes en situation de handicap.

    La participation sociale des personnes handicapées passe par l’école, l’emploi, et l’accès à la cité à travers l’accessibilité généralisée.

    Assurer une éducation pour tous et avec tous : objectif majeur de l’APF. L’association organisera une Journée sensibilisation avec l’UNAFAM et l’Association des chiens guides d’aveugles, au lycée des territoires au MONTAT, le 22 mai 2018.

    Pour Aurélien PRADIE, le challenge est lancé :  100% des écoles du Lot devront être accessibles d’ici 2 ans !

    Le député a mis en avant l'implication, tout au long de l'année, des maires, élus et employés des collectivités territoriales, associations et bénévoles. L'APF, cellule de conseils en matière d’accessibilité, mettra son expertise au service du projet, en particulier sur la mise en accessibilité des plans d’aménagement ERP et voieries.

    Maintenir l’emploi est une priorité pour l’APF : le lancement des ateliers numériques à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap aura lieu le 21 mars prochain, dans les locaux de l’association. Stimuler le potentiel de chacun, accompagner ceux qui ont besoin d’accompagnement pour rédiger un CV, une lettre de motivation, rechercher un emploi : autant de missions soutenues par Aurélien PRADIE, parrain du projet.

    Vous pouvez contacter l’APF au 05 65 35 73 03 , 91 rue Gustave SINDOU, 46000 CAHORS.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Des Ateliers Découverte Informatique, proposés par l’APF aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

    cap emploi,orange solidarité,informatique

    cap emploi,orange solidarité,informatique

    Depuis 2015, des ateliers « découverte de l’informatique » sont proposés aux adhérents de l’APF, en partenariat avec Orange Solidarité, dans nos locaux de Cahors.

    La délégation APF du Lot développe sans cesse des projets pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin qu’elles prennent toute leur place dans la vie de notre cité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Rencontre de l’APF et d’Huguette TIEGNA, députée de la deuxième circonscription du Lot.

    députée,huguette tiegnaDe gauche à droite,

    Huguette TIEGNA,

    Dominique TRUCK

    Christian VERNIOL,

    Josette COURSINOU,

    dans sa permanence parlementaire.

     

     

    Les adhérents Figeacois de l’APF, Josette COURSINOU, Dominique TRUCK et Christian VERNIOL ont rencontré vendredi 23 février dernier,

    Mme la Députée de la deuxième circonscription du Lot, Huguette TIEGNA.

    Au programme : présentation des acteurs de l’APF, échanges sur les thématiques liées au handicap et des perspectives d’avenir, pour les personnes en situation de handicap dans le bassin Figeacois notamment.

    Rappelons que l’APF est présente dans de nombreuses commissions communales et intercommunales sur l’accessibilité, les transports, le sport et la sensibilisation des jeunes au handicap.

    Concrètement, l’APF est associée aux projets des nouveaux chantiers et de l’évolution des transports publics à Figeac. Navettes gratuites et accessibles, repères au sol podotactiles, descentes des trottoirs : interlocutrice privilégiée, l’APF est une cellule de conseils.

    D’autres sujets ont été abordés : la globalisation des revenus. Une méthode de calcul des revenus, dissuasive dans la recherche d’emploi des personnes handicapées. Il est déjà difficile pour une personne en situation de handicap de trouver du travail. L’obtention d’un emploi entraine souvent de manière systématique la disparition des aides lui permettant de maintenir le lien social.

    Autre sujet : le logement, une personne en situation de handicap est-elle destinée à rester locataire toute sa vie ? L’AAH n’étant pas considérée comme un revenu, pas facile de souscrire un prêt immobilier, même avec des garants solidaires ! L’APF se bat pour modifier les minima sociaux.

    Pour Mme Huguette TIEGNA, il est important de débattre et de réfléchir à ces questions, tout en facilitant les démarches administratives des personnes handicapées et l’accès à l’emploi.

    Nous sommes à votre écoute !

    N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques, vos besoins et vos attentes en matière de défense des Droits des PH. Notre cellule de conseils est à votre disposition, vous pouvez nous joindre au 05 65 35 73 03.

    Des permanences se tiennent les mardis et vendredis de 14 à 16 h au local de l'APF du Lot, situé 89-91 rue Gustave Sindou à Cahors.

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Empoi, Handicapé, Logements, ERP & IOP, RESSOURCES, Transport 0 commentaire Imprimer
  • Les élus du nord du Lot interpellent les Services de l’État et de la Santé.« Pas de médecin et c’est la désertification du Lot »

    Comment allons-nous être soignés, si l'on ne trouve pas de successeurs aux médecins prenant la retraite ? Et à quoi cela sert-il de réaliser des Maisons de santé, si aucun médecin ne veut s'y installer ?

    Avant de commencer la réunion publique, les élus se sont levés pour immortaliser ce rendez-vous !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, SANTE 0 commentaire Imprimer
  • ESAT du Pech de Gourbière: dix emplois de handicapés et trois professionnels menacés

    Les élus ont visité la blanchisserie et la lingerie de l'Esat. / Photo DDM

    Les élus ont visité la blanchisserie et la lingerie de l'Esat. / Photo DDM

    Dix emplois de travailleurs handicapés et trois emplois professionnels qui encadrent les ateliers sont menacés à l'ESAT1 du Pech de Gourbière (Rocamadour). En cause : la perte d'un contrat à compter du 1er février 2018.

    Les ateliers du Pech comptent deux activités : la blanchisserie et la lingerie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Carmaux : des boules de Noël fabriquées par des handicapés

    Situé à Carmaux (Tarn), l'Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) fabrique chaque année des boules de Noël et a acquis au fil des années une certaine réputation. Réputées incassables, les boules de Noël rebondissent comme un ballon. Avant de s'accrocher sur le sapin, il reste quelques étapes. Fabriquées à base de plastique, elles prennent leur forme lors de la phase de soufflage. Si le marché est essentiellement chinois, l'établissement a su se maintenir à flot grâce à une solide réputation.

    Source: francetvinfo.fr

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Jeunes handicapés : des pistes pour trouver un emploi...

     Résumé : Un tout nouveau guide "Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?", répond, en 208 pages, à 31 questions concrètes. À paraître le 15 novembre 2017.

    Comment faire reconnaître mon handicap ? Qui peut m'accompagner ? Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ? À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tiendra du 13 au 19 novembre 2017, le secrétariat d'État aux Personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?, édité par La documentation française.

    Pour lire la note entière d'Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr

    veuillez cliquer ici
    Lien permanent Catégories : Empoi, GUIDE, Handicapé 0 commentaire Imprimer