• Tourisme : la réalité virtuelle, une solution pour le public handicapé

Eltynn Razafindrakoto a créé E-John's.

Un concepteur de visites virtuelles vient de s'installer en Haute-Loire, à Saint-Jeures. Il propose une solution technique pour permettre aux personnes handicapées de profiter des sites touristiques.

Après avoir séjourné dans le Lot, en Champagne-Ardennes et dans le Midi, Eltynn Razafindrakoto, 38 ans, a décidé de poser ses valises sur le Haut-Lignon, "séduit par l'environnement".

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Tourisme & Handicap, Web 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : Mobalib, la petite appli qui rêve d’être grande

L'appli mobile ne devrait être disponible qu'en septembre. Pour l'instant, il faut se contenter d'un site qui ne compte qu'une trentaine d'adresses.

Sur Mobalib, les utilisateurs handicapés peuvent recommander lieux accessibles et professionnels du handicap. La start-up qui a créé cette appli veut également développer une fonction itinéraires accessibles et un réseau social.

Et une application de plus pour les personnes handicapées, une ! Collaborative comme les applis qui l’ont précédée, mais avec ses particularités, comme toutes les autres. Mobalib a été lancée en juin. Dix-huit mois après I wheel share, le dernier venu ; sept ans après Jaccede, le pionnier (voir encadré). Sur le papier, Johnatan Dupire, son fondateur atteint d’infirmité motrice cérébrale, voit grand. Ce sera « le 1er outil numérique collaboratif permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin au quotidien », promet-il.

Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face,

veuillez cliquer ici

Ps Johnan Dupire est originaire de Cahors, il a sorti en 2006

Médicaments : un site internet pour déclarer les effets indésirables

Les renseignements fournis « sont traités dans le respect de la confidentialité »

La ministre de la Santé a ouvert le portail signalement-sante.gouv.fr . Une plateforme pour simplifier les signalements des usagers liés aux effets indésirables des médicaments notamment.

Pour lire la note entière de Johanna Amselem de Faire Face,

Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE, Web 0 commentaire Imprimer

Nouveau site Internet de l’APF :  des infos plus accessibles

Le nouveau site de l'APF permet à chacun de trouver les informations qui le concerne en fonction de sa situation. Sur ordinateur, tablette ou Smartphone puisqu'il est "responsive". © APF

Le site de l’Association des Paralysés de France (APF) fait peau neuve. Que vous soyez ou non en situation de handicap, il facilite l’accès aux informations que vous recherchez. Besoin de l’adresse d’un établissement APF ? Accès à des offres d’emploi ou une information juridique ? Visite guidée avec Judith Tchonang Nono, chef de projet digital à l’association.

Pour lire la note entière d'Aurélia Sevestre de Faire Face,

Lien permanent Catégories : Blog APF, Web 0 commentaire Imprimer

Des informations en kit pour les aidants

Le kit des aidants, un nouvel outil en ligne pour informer les 11 millions de proches aidants en France.

L’’Association pour la journée nationale des aidants vient de mettre en ligne un nouvel outil : le Kit des aidants. Ce site Internet ambitionne de répondre aux problématiques du quotidien de 11 millions de proches aidants en France.

Pour lire la note entière d'Aurélia Sevestre de Faire Face,

Lien permanent Catégories : Blog APF, Web 0 commentaire Imprimer
  • Inaccesibilité du web

FireShot Screen Capture #110 - 'AccessiWeb - Accueil' - www_accessiweb_org.jpgLes normes d’accessibilité ont été définies dès l’origine du Web par le W3C, l’organisme de standardisation qui précise les règles techniques du « www ». Pour être considéré « accessible », un site doit respecter 95 % de ces consignes intitulées Accessiweb, tenues à jour par l’association Braillenet. Mais aujourd'hui, très peu de sites font le nécessaire pour être utilisables par tout public.

Lire un article sur l'état de l'accessibilité du net par Les Echos business - Nouvelle fenêtre.

Sources: Les Echos business  &  accessibilite-universelle.apf.asso.fr

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Web 0 commentaire Imprimer
  • La web TV du handicap est basée à Saint-Quentin (02)

Handicap TV

Handicap TV se veut la première chaine de télévision française entièrement consacrée au handicap. Ce programme porté par une association s'est progressivement développé depuis 2 ans sur le web. Doté de moyens professionnels, il ambitionne de valoriser les initiatives autour de ce sujet de société.

Pour lire la note entière de Camille Dicrescenzo de France 3 Picardieveuillez  cliquer ici

Lien permanent Catégories : Handicapé, VIDEO, Web 0 commentaire Imprimer
  • Web : l'Europe oblige à rendre les sites publics accessibles