• Les départements dépensent 6 milliards d’euros pour les personnes handicapées et s’en inquiètent

    départements,ODAS,PCH,établissements,services,ACTP,décentralisation,CG,conseils généraux+5,1 % en 2012 : les dépenses départementales d’action sociale en faveur des personnes handicapées continuent à croître rapidement selon l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas), qui vient de publier son analyse annuelle. Elles atteignent 6,3 milliards d’euros, dont seuls 520 millions sont couverts par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La charge nette pour les départements, après déduction des apports de l’État, s’élève donc à 5,8 milliards d’euros, soit près du quart de l’ensemble de leurs dépenses nettes d’action sociale, derrière l’aide sociale à l’enfance (28 %) et devant le soutien aux personnes âgées (20 %) ainsi que le RSA (9 %).

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face ,

     

    veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Miers. Tir à l'arc handisport : Olivier Genries champion de France

    Dimanche 23 juin, les championnats de France FITA de tir à l’arc handisport se sont déroulés à Brienon-sur-Armançon (89). Passionné depuis plus de 20 ans,

    Olivier Genriès n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous. Après les épreuves de qualification en matinée, Olivier a donné du fil à retordre à ses 14 adversaires pour s’imposer en finale, malgré la présence de 3 membres de l’équipe de France sur son chemin. Il s’agit du 5e titre du joueur. Ce nouveau titre de champion de France tombe à pic pour Olivier, qui devrait participer début novembre aux championnats du monde qui se tiendront à Bangkok. Pour cela, il devra être dans les 3 premiers à l’issue d’épreuves de sélection où il occupe actuellement la seconde place du classement.

    En mars dernier, Olivier avait terminé 3e des championnats de France en salle.

    À 42 ans, il tentera dans quelques mois d’étoffer son palmarès déjà très riche.

    Lien permanent Catégories : Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Invitation, journée des bénévoles le Jeudi 11 juillet 2013 à Montfaucon

    Chères bénévoles, chers bénévoles,

     

    Cette année encore, grâce à votre disponibilité et votre aide, vous avez permis à notre Association, d’organiser des actions ressources, de représentation, des activités de loisirs, d’accueil, de communication … La richesse de la vie associative de l’APF du Lot dépend de votre dévouement et de votre implication. Nous en sommes pleinement conscients. Afin de vous témoigner de notre reconnaissance et vous adresser tous nos remerciements, nous vous invitons à notre journée des bénévoles le :


    Jeudi 11 juillet 2013 à 10h00 à la salle des Fêtes de Montfaucon


    A partir de 9h30: Café d’accueil

    A partir de 10h15: Bilan du Concert à l’église du Sacré Cœur à Cahors

    - Vos remarques

    Bilan de la Fête du Sourire - Vos remarques


    12h30 : Repas partage : chaque personne apporte un plat (sucré et / ou salé). Apéritif, vin et café offerts par l’APF


    A partir de 14h00: Bilan du séjour au Cap d’Agde - Vos remarques

    Présentation de l’offre de formation APF

    Quelles actions ressources, quelles activités pour 2013/2014 ?

    Point sur l’actualité nationale et départementale

    16h30: Fin

     

    Pour une bonne organisation, je vous remercie de bien vouloir nous informer de votre présence ou non avant le VENDREDI 5 JUILLET.


    Pour les personnes résidents à Cahors et aux alentours, nous organiserons un transport type covoiturage.


    Encore un Grand Merci. Au plaisir de nous retrouver,

     

    L’équipe de Délégation.

                                                             Nelly GINESTET

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Figeac. Handicap : la ville se rend accessible

    Une réunion pour présenter les aménagements de sécurité et d'accessibilité./Photo DDM


    Une réunion pour présenter les aménagements de sécurité et d'accessibilité.

    /Photo DDM

    société

     La ville de Figeac avait invité les personnes handicapées et les structures qui interviennent auprès d’elles à une balade en centre-ville. Vendredi 21 juin, Michel Lavayssière, adjoint au maire chargé des bâtiments et des travaux, et les services techniques leur ont ainsi présenté l’ensemble des réalisations et aménagements de sécurité et d’accessibilité réalisés depuis 2008.

     

    «Nous y consacrons chaque année beaucoup d’argent, sans que les administrés ne mesurent vraiment l’ampleur des travaux réalisés», a-t-il expliqué à l’assemblée réunie salle Balène, pour la projection d’un diaporama.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Handitourisme dans le Lot par Yanous.com

    Dans le Lot.


    Au cœur du quart sud-ouest de la France, ce territoire mêle nature et culture dans des paysages contrastés, baignés par des eaux millénaires. Quid de l'accessibilité de ces hauts-lieux aux touristes handicapés ? Éléments de réponse.


    Pour visualiser le très bon article de Jacques Vernes de Yanous.com, cliquez ici

    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Unicef : des vidéos réalisées par des jeunes pour sensibiliser au handicap

    Le 30 mai, l’Unicef a rendu son rapport 2013 intitulé

    "La situation des enfants dans le monde 2013" consacré aux enfants handicapés.

    Objectifs ? Rappeler que ces enfants ont les mêmes droits que les autres et qu’ils doivent jouer un rôle à part entière dans la société.


    Selon ce rapport, appuyer davantage l’intégration des enfants handicapés contribuerait à vaincre la discrimination qui les relègue aux marges de la société. Valoriser leurs aptitudes et leur potentiel serait bénéfique à l’ensemble de la société. C’est pourquoi, l’Unicef sensibilise au handicap en diffusant, via les réseaux sociaux et son site internet, des vidéos réalisées par des jeunes, dans le cadre d’un concours baptisé "It’s about abilities !" (C’est une question de capacités !).


    Source : Katia Rouff de Faire Face



     Autres vidéos visibles ICI

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Handicapé, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Figeac. Valérian Hebert obtient la ceinture noire, malgré son handicap

    Pascal Marcenac remet la ceinture à Valérian


    Pascal Marcenac remet la ceinture à Valérian

    judo

     

    Vendredi soir sur le dojo de Figeac Judo se présente un jeune garçon tout sourire, il s’appelle Valerian, il a bientôt 20 ans et viens de recevoir des mains de Pascal Marcenac son entraîneur la ceinture noire 1° dan de judo, Valérian est trisomique.

     

    Valérian pratique le judo depuis l’âge de 5 ans, c’est en accompagnant son grand frère qu’il découvre le tatami et roulade après roulade Pascal Sainz entraîneur le remarque et lui propose de mettre un judogi (kimono). Depuis 15 ans Valérian a connu tous les animateurs et tous les entraîneurs de Figeac Judo. Il a passé tous les grades dans un programme particulier mais le 1° juin c’est à Lormont qu’il avait rendez-vous pour le passage adapté de la ceinture noire. Dans le jury Cathy Arnaud trois fois championne du monde et Jean Louis Juan ancien arbitre mondial, parties techniques, petits combats et katas adaptés les épreuves ont duré toute la journée, Valérian est très fatigué à la fin de la journée mais il a décroché le précieux tissu.

     

    «Courage, honneur, amitié, travail, politesse, merci a Gabriel et à Louis qui m’ont servi de partenaire, merci à tous» : c’est par ces mots que Valérian toujours sourire a remercié ses amis, il y avait beaucoup de sourire sur les visages mais surtout beaucoup d’émotion.


    Source : La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Sport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Figeac. Les 10 ans de Radio Présence en ville

    samedi matin, lors d'une rencontre conviviale, on fêtait les 10 ans de Radio Présence.


    samedi matin, lors d'une rencontre conviviale,

    on fêtait les 10 ans de Radio Présence.

    anniversaire

     Une exposition photo et une revue de presse dans les jardins du Lycée Jeanne-d’Arc : les bénévoles de Radio Présence tenaient à célébrer ensemble, samedi 15 juin, les 10 ans de leur studio figeacois.

     

    Une vingtaine d’animateurs fiers de s’être patiemment installés sur les ondes, grâce à 4 heures d’émissions quotidiennes, dans un réseau bien implanté sur 7 départements de Midi-Pyrénées. «Grâce à un fonctionnement à trois niveaux : local, national mais aussi international, nous pouvons offrir largement, et 24 heures/24, la voix d’une radio chrétienne nécessaire au débat public», se félicite Laurent Dominici, coordinateur du réseau Radio présence, représentant 5 radios régionales et 19 salariés.

     

    Pascal Bahu, président de l’association figeacoise, remerciait le prêtre René Bergougnoux, initiateur d’un projet qui, par ses valeurs, doit «donner à tous une parole d’espérance, être l’écho de ceux qu’on a peu l’habitude d’entendre».

     

    L’occasion pour Mgr Turini, évêque de Cahors qui avait tenu à faire le déplacement, de féliciter Pascal Cambon et son émission «Zoom sur le Handicap». Son prix «Victoire de l’accessibilité 2013» décerné par l’APEAI, ce travailleur de l’Esat l’Abeille le doit à sa ténacité : «Je voulais faire de la radio ; mes proches n’y croyaient pas car je m’exprime difficilement - alors je me suis débrouillé tout seul, et me voilà».

     

    Depuis 2007, les auditeurs du Figeacois peuvent l’entendre deux fois par semaine, sur 97.7 Fm de Radio Présence.


    Source La Dépêche du Midi

     

    Pascal CAMBON a reçu le prix régional de l’Accessibilité décerné par l’URAPEI

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Newsletter Tourisme et Handicaps

    newsletter.JPG


    Cliquer sur l'image pour télécharger la Newsletter


    Madame, Monsieur,

     

    Le Réseau National des Destinations Départementales et l’Association Tourisme & Handicaps ont le plaisir de vous adresser le 15e numéro de leur newsletter qui vous informe des actions mises en place par les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique dans le cadre du label « Tourisme & Handicap ». Cette newsletter démontre de leur engagement en faveur de l’accessibilité de nombreux sites touristiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Cahors. Une journée handi-pétanque

    Au moment de la remise des coupes par Franck Burg.


    Au moment de la remise des coupes par Franck Burg. 

    découverte

     Les sociétés des Escales de Pradines et du Grand Cahors pétanque ont conjointement organisé, samedi 15 juin au boulodrome couvert de Cahors, une journée handi-pétanque. Le but de cette rencontre était de faire découvrir la pétanque aux personnes handicapées afin de les sortir de leur isolement et de les intégrer socialement. Les aveugles et malvoyants des foyers de Gramat et de Figeac (21 personnes handicapées et 9 éducateurs), les personnes à mobilité réduite ainsi que l’Association de malentendants et devenus sourds du Lot, avaient répondu présents.

     

     Au programme du matin, un atelier d’initiation à la pétanque était proposé.

     

     L’après-midi a été consacré à un concours alliant une personne handicapée avec une personne valide. Ce concours a regroupé 28 doublettes., les joueurs valides servant de guide aux personnes malvoyantes. Le contact s’est fait naturellement.

     

     L’adjoint aux sports Alain San Juan et Noëlle Boyer, élue responsable du handicap, ont représenté la municipalité.

     

     Le président du comité départemental handisport Franck Burg a lui aussi assisté à la manifestation. L’ensemble des participants ont apprécié cette belle journée et les personnes valides ont pris une belle leçon de vie devant la volonté et la joie de vivre de ces personnes handicapées.


    Source : La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer