- Page 2

  • Unicef : des vidéos réalisées par des jeunes pour sensibiliser au handicap

    Le 30 mai, l’Unicef a rendu son rapport 2013 intitulé

    "La situation des enfants dans le monde 2013" consacré aux enfants handicapés.

    Objectifs ? Rappeler que ces enfants ont les mêmes droits que les autres et qu’ils doivent jouer un rôle à part entière dans la société.


    Selon ce rapport, appuyer davantage l’intégration des enfants handicapés contribuerait à vaincre la discrimination qui les relègue aux marges de la société. Valoriser leurs aptitudes et leur potentiel serait bénéfique à l’ensemble de la société. C’est pourquoi, l’Unicef sensibilise au handicap en diffusant, via les réseaux sociaux et son site internet, des vidéos réalisées par des jeunes, dans le cadre d’un concours baptisé "It’s about abilities !" (C’est une question de capacités !).


    Source : Katia Rouff de Faire Face



     Autres vidéos visibles ICI

  • Figeac. Valérian Hebert obtient la ceinture noire, malgré son handicap

    Pascal Marcenac remet la ceinture à Valérian


    Pascal Marcenac remet la ceinture à Valérian

    judo

     

    Vendredi soir sur le dojo de Figeac Judo se présente un jeune garçon tout sourire, il s’appelle Valerian, il a bientôt 20 ans et viens de recevoir des mains de Pascal Marcenac son entraîneur la ceinture noire 1° dan de judo, Valérian est trisomique.

     

    Valérian pratique le judo depuis l’âge de 5 ans, c’est en accompagnant son grand frère qu’il découvre le tatami et roulade après roulade Pascal Sainz entraîneur le remarque et lui propose de mettre un judogi (kimono). Depuis 15 ans Valérian a connu tous les animateurs et tous les entraîneurs de Figeac Judo. Il a passé tous les grades dans un programme particulier mais le 1° juin c’est à Lormont qu’il avait rendez-vous pour le passage adapté de la ceinture noire. Dans le jury Cathy Arnaud trois fois championne du monde et Jean Louis Juan ancien arbitre mondial, parties techniques, petits combats et katas adaptés les épreuves ont duré toute la journée, Valérian est très fatigué à la fin de la journée mais il a décroché le précieux tissu.

     

    «Courage, honneur, amitié, travail, politesse, merci a Gabriel et à Louis qui m’ont servi de partenaire, merci à tous» : c’est par ces mots que Valérian toujours sourire a remercié ses amis, il y avait beaucoup de sourire sur les visages mais surtout beaucoup d’émotion.


    Source : La Dépêche du Midi

  • Figeac. Les 10 ans de Radio Présence en ville

    samedi matin, lors d'une rencontre conviviale, on fêtait les 10 ans de Radio Présence.


    samedi matin, lors d'une rencontre conviviale,

    on fêtait les 10 ans de Radio Présence.

    anniversaire

     Une exposition photo et une revue de presse dans les jardins du Lycée Jeanne-d’Arc : les bénévoles de Radio Présence tenaient à célébrer ensemble, samedi 15 juin, les 10 ans de leur studio figeacois.

     

    Une vingtaine d’animateurs fiers de s’être patiemment installés sur les ondes, grâce à 4 heures d’émissions quotidiennes, dans un réseau bien implanté sur 7 départements de Midi-Pyrénées. «Grâce à un fonctionnement à trois niveaux : local, national mais aussi international, nous pouvons offrir largement, et 24 heures/24, la voix d’une radio chrétienne nécessaire au débat public», se félicite Laurent Dominici, coordinateur du réseau Radio présence, représentant 5 radios régionales et 19 salariés.

     

    Pascal Bahu, président de l’association figeacoise, remerciait le prêtre René Bergougnoux, initiateur d’un projet qui, par ses valeurs, doit «donner à tous une parole d’espérance, être l’écho de ceux qu’on a peu l’habitude d’entendre».

     

    L’occasion pour Mgr Turini, évêque de Cahors qui avait tenu à faire le déplacement, de féliciter Pascal Cambon et son émission «Zoom sur le Handicap». Son prix «Victoire de l’accessibilité 2013» décerné par l’APEAI, ce travailleur de l’Esat l’Abeille le doit à sa ténacité : «Je voulais faire de la radio ; mes proches n’y croyaient pas car je m’exprime difficilement - alors je me suis débrouillé tout seul, et me voilà».

     

    Depuis 2007, les auditeurs du Figeacois peuvent l’entendre deux fois par semaine, sur 97.7 Fm de Radio Présence.


    Source La Dépêche du Midi

     

    Pascal CAMBON a reçu le prix régional de l’Accessibilité décerné par l’URAPEI

  • Newsletter Tourisme et Handicaps

    newsletter.JPG


    Cliquer sur l'image pour télécharger la Newsletter


    Madame, Monsieur,

     

    Le Réseau National des Destinations Départementales et l’Association Tourisme & Handicaps ont le plaisir de vous adresser le 15e numéro de leur newsletter qui vous informe des actions mises en place par les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique dans le cadre du label « Tourisme & Handicap ». Cette newsletter démontre de leur engagement en faveur de l’accessibilité de nombreux sites touristiques.

    Lire la suite

  • Cahors. Une journée handi-pétanque

    Au moment de la remise des coupes par Franck Burg.


    Au moment de la remise des coupes par Franck Burg. 

    découverte

     Les sociétés des Escales de Pradines et du Grand Cahors pétanque ont conjointement organisé, samedi 15 juin au boulodrome couvert de Cahors, une journée handi-pétanque. Le but de cette rencontre était de faire découvrir la pétanque aux personnes handicapées afin de les sortir de leur isolement et de les intégrer socialement. Les aveugles et malvoyants des foyers de Gramat et de Figeac (21 personnes handicapées et 9 éducateurs), les personnes à mobilité réduite ainsi que l’Association de malentendants et devenus sourds du Lot, avaient répondu présents.

     

     Au programme du matin, un atelier d’initiation à la pétanque était proposé.

     

     L’après-midi a été consacré à un concours alliant une personne handicapée avec une personne valide. Ce concours a regroupé 28 doublettes., les joueurs valides servant de guide aux personnes malvoyantes. Le contact s’est fait naturellement.

     

     L’adjoint aux sports Alain San Juan et Noëlle Boyer, élue responsable du handicap, ont représenté la municipalité.

     

     Le président du comité départemental handisport Franck Burg a lui aussi assisté à la manifestation. L’ensemble des participants ont apprécié cette belle journée et les personnes valides ont pris une belle leçon de vie devant la volonté et la joie de vivre de ces personnes handicapées.


    Source : La Dépêche du Midi