- Page 4

  • Autonomie et habitat : les maisons de retraite de demain récompensées par la CNSA

    autonomie,cnsa,maisons de retraite,dépendance,prixLe 4 juin, Camille Bertrand et Steven Cappe de Baillon (photo ci-contre), deux étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (Yvelines), ont remporté le concours d’idées du Prix CNSA "Lieux de vie collectifs & autonomie" grâce au projet Insula. Depuis six ans, et pour la première fois avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l'architecture ont proposé aux étudiants en architecture d'imaginer les maisons de retraite de demain


    Pour lire la note entièrement de Katia Rouff de Faire Face,


    veuillez cliquer ici

  • Parlement européen : cinq groupes politiques s’engagent pour les personnes handicapées

    Parlement européen,UE,Union européenne, EDF,FEPH,austérité,criseSix engagements « pour soutenir les droits des personnes handicapées en Europe » :

    voilà ce qui figure sur la déclaration finale adoptée, le 5 juin, par les présidents des cinq principaux groupes politiques au Parlement européen (1). L’initiative en revient à la Fédération européenne des personnes handicapées (FEPH-EDF), qui, les 25 et 26 mai, avait appelé l’Union européenne à mettre en œuvre« un plan stratégique pour restaurer la croissance et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap afin de sortir de la crise ». 


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Rapport Jacob : des propositions pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées

    cih,santé,soins,prévention,médecins,hôpital,jacob« Les personnes handicapées ont plus de difficultés que les autres (…) pour accéder aux soins courants. »

    Ce désolant constat avait amené Marie-Arlette Carlotti à confier à Pascal Jacob une mission sur le sujet. La ministre en charge des personnes handicapées trouvera de très nombreuses pistes pour mettre fin à ce scandale sanitaire dans le rapport,


    Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement, que le président de Handidactique I=MC2 lui a remis, ce jeudi 6 mai. « Des décisions seront prises à l’issue du Comité interministériel du handicap » qui devrait se dérouler fin juin ou début juillet, a promis Marie-Arlette Carlotti.


    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

  • La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France s'organise pour s'affranchir de la loi de 2005

    Une pharmacienne sensible au combat des personnes en situation de handicap pour faire respecter la loi accessibilité de 2005 et leur droit de circuler librement, nous a transmis ce mail que la Fédération des Syndicats pharmaceutiques à adressé à tous ses membres :

    FSPS.jpg


    La FSPF lance une enquête


    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’aménagement des établissements recevant du public (ERP), afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique).

    A compter du 1er janvier 2015, les ERP devront être en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap : les locaux dans lesquels exercent les professionnels de santé sont donc concernés.


    Compte tenu des difficultés économiques que connaissent un grand nombre d'officines, nous avons l’intention d'alerter les Pouvoirs publics et de demander, en tant que de besoin, la mise en place de mesures dérogatoires. Afin d’étayer notre demande, nous souhaiterions disposer de données factuelles nous permettant de mieux appréhender l’étendue des difficultés rencontrées sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un court questionnaire à destination des pharmaciens d’officine.


    Vous pouvez accéder à ce court questionnaire en cliquant sur le lien suivant :

    Lire la suite

  • Faire Face juin 2013 : un numéro spécial 80 ans

    80 ans,innovations technologiques,histoire,histoire du handicap,aides techniques,avancées médicales,instances juridiques1933-2013 : ce mois-ci, le magazine Faire Face fête son anniversaire (cliquer sur l'image pour l'agrandir) et vous propose un retour sur 80 ans d'histoire sociale en matière de handicap, d'avancées juridiques, technologiques, médicales …


    En 80 ans, en France, la prise en charge du handicap est passée de la simple indemnisation des victimes d'accidents du travail et des invalides de guerre à une politique globale, basée sur la compensation et l'accessibilité. Même si huit décennies n'auront pas suffi à faire des personnes en situation de handicap des citoyens à part entière.

     

    Pour lire la note entièrement de Faire Face , veuillez cliquer ici