Une pharmacienne sensible au combat des personnes en situation de handicap pour faire respecter la loi accessibilité de 2005 et leur droit de circuler librement, nous a transmis ce mail que la Fédération des Syndicats pharmaceutiques à adressé à tous ses membres :
La FSPF lance une enquête
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’aménagement des établissements recevant du public (ERP), afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique).
A compter du 1er janvier 2015, les ERP devront être en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap : les locaux dans lesquels exercent les professionnels de santé sont donc concernés.
Compte tenu des difficultés économiques que connaissent un grand nombre d'officines, nous avons l’intention d'alerter les Pouvoirs publics et de demander, en tant que de besoin, la mise en place de mesures dérogatoires. Afin d’étayer notre demande, nous souhaiterions disposer de données factuelles nous permettant de mieux appréhender l’étendue des difficultés rencontrées sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un court questionnaire à destination des pharmaciens d’officine.
Vous pouvez accéder à ce court questionnaire en cliquant sur le lien suivant :
Il importe de n’y répondre qu’une seule fois, en qualité de pharmacien.
Ce questionnaire doit-être rempli en ligne et validé avant le 12 mai 2012 afin de nous mettre à même de l’exploiter.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration active. Un taux de réponse significatif est nécessaire pour que la FSPF puisse valablement faire état auprès des Pouvoirs publics des difficultés éventuellement soulevées par la mise en œuvre de la réforme de l'accessibilité des ERP aux personnes handicapées.
Jocelyne WITTEVRONGEL
Vice-présidente
Et voilà ! Même les pharmaciens s'y mettent, alors qu'on aurait pu imaginer qu'ils avaient un petit soupçon d'humanité leur permettant d'appréhender les enjeux de cette loi en terme de respect des droits de l'homme, de la dignité des personnes... Quel mépris pour les 10 millions de personnes en situation de handicap clientes des officines. Et quel mépris pour les personnes âgées, les parents de jeunes enfants avec poussettes, les blessés temporaires qui eux aussi aimeraient bien se sentir les bienvenus dans n'importe quelle pharmacie.
Et on l'a regardée leur petite enquête. En matière de méthodologie, la classe ! On demande au pharmacien s'il pense que c'est techniquement possible de mettre en accessibilité sa pharmacie, puis on lui demande d'estimer combien ça pourrait bien coûter. Ca revient à demander à un maçon d'estimer le coût d'un traitement annuel à la Simvastatine et d'évaluer l'impact médical de ce traitement sur sa santé... Avoir une méthode aussi déplorable pour remettre en cause des enjeux aussi importants, ça laisse perplexe quant au niveau de ce syndicat.