• Rodez. Le cheval va devenir un moyen de lutter contre le handicap

    Jeudi, le haras de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


    Jeudi, le haras national de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


    Ce jeudi 3 octobre, le comité départemental d’équitation et l’institut français du cheval et de l’équitation organiseront, dans l’enceinte du haras national, une journée de découverte du cheval. Dès 10 heures, des personnes en situation de handicap moteur et/ou mental pourront participer à divers ateliers autour de la pratique de l’équitation. Le tout, bien évidemment, sous la houlette d’enseignants diplômés d’État et formés à l’accompagnement de ce public.

     

     L’opération, qui se déroulera de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 15 h 30, s’achèvera par un spectacle équestre présenté par Jean-Claude Adelin, artiste en résidence de création depuis plus d’un an au haras.

     

     Les différents ateliers proposés jeudi seront le pansage (éveil sensoriel en prenant soin de l’autre), la voltige (éveil psychomoteur sur cheval-d’arçons et sur cheval en mouvement), un baptême à cheval (initiation à la conduite montée) avec du matériel adapté, un baptême en attelage (initiation à la conduite attelée avec voiture hippomobile, adaptée aux fauteuils roulants, attelée à un trait breton), une initiation à la conduite en main (découvrir la communication non verbale dans un face-à-face avec un cheval tenu en longe), et une initiation au pony-game (plaisir de jouer en équipe monté sur un poney pour développer socialisation et autonomie).

     

     De quoi permettre à tous les participants de passer une bonne journée.


    Source : La Dépêche du Midi

    Lien permanent Catégories : Loisirs, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Cinéma : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson

    Un magnifique documentaire sur la conquête du savoir


    sur le chemin de lecole.jpgÀ cœur vaillant, rien d’impossible. Celui de Samuel, 13 ans, palpite d’un incroyable désir d’apprendre. Handicapé suite à une naissance prématurée, ce jeune garçon au visage fendu d’un immense sourire vit dans un village de pêcheurs au sud de l’Inde, au bord de la mer du Bengale. Avec Jackson, Zahira et Carlito, Samuel est l’un des quatre enfants dont l’histoire constitue le cœur du documentaire de Pascal Plisson.


    Sur le Chemin de l’école, sur les écrans le 25 septembre, débute par ce constat. « On oublie trop souvent que l’école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir est une conquête. » C’est ce qu’a choisi de montrer Pascal Plisson en suivant ces quatre petits héros du quotidien qui trimballent dans leurs cartables leurs rêves et leurs espoirs.

     

     

    Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi de Faire Face, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Blog APF, Film 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité en Europe : quelle réalité sur le terrain ?

    Du 9 au 17 septembre 2013, Marie Vampouille et David Bourgeon, deux bénévoles à mobilité réduite de l’association Jaccede.com et leurs accompagnatrices (photo ci-contre), ont sillonné cinq grandes villes européennes et rencontré vingt organisations et associations locales. Objectifs ? Défendre la cause de l’accessibilité et identifier les bonnes pratiques sur le terrain.  

     

    Le bilan du voyage est positif pour les quatre eurotrotters. « Nous avons rencontré plusieurs associations qui souhaitent reprendre le concept de la Journée de l’accessibilité qui a lieu le 26 octobre en France. Elles projettent d’organiser localement de telles opérations pour la sensibilisation et le recueil de données, directement sur Jaccede mobile ou sur les applications déjà existantes. »

     

    Pour lire la note entièrement de Katia Rouff de Faire Face , veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Un nouvel exosquelette permet aux personnes paraplégiques de remarcher presque normalement

    Si les fauteuils roulants permettent aux personnes handicapées de mieux se déplacer au fil du temps, cela ne compense pas la perte de l’usage de leurs jambes. Mais grâce à cette combinaison exosquelette, les personnes atteintes de paraplégie pourront à nouveau marcher, presque aussi naturellement qu’avant !


    Il s’appelle Ekso et a été conçu par des chercheurs de l’Université de Californie ainsi que par Ekso Bionics, une entreprise californienne spécialisée dans les exosquelettes. Entièrement pensé pour un usage médical, cet exosquelette pourra permettre aux personnes handicapées motrices comme les paralysées et paraplégiques de remarcher. Ekso est une invention en prêt-à-porter qui peut convenir à la plupart des personnes qui ne peuvent plus marcher sur leurs deux jambes.


    Il permet ainsi aux patients de se maintenir debout (avec l’aide de béquilles) pendant plusieurs minutes, de marcher ou de rester en position assise. Ekso est en plus très facile à utiliser puisqu’il suffit d’enfiler l’appareil et de s’attacher grâce à des bandes « scratch » pour être opérationnel. La firme se vante d’avoir un système qui permet aux personnes de passer d’un fauteuil roulant à l’exosquelette en seulement cinq minutes ! Il fonctionne grâce à la force des utilisateurs et surtout à un capteur de mouvements. Celui-ci analyse les gestes de la personne afin d’anticiper ses mouvements et de réagir en conséquence pour l’aider à se déplacer.

     

     

    Pour lire la  suite de  l'article de daily geek show cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Matériel, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Cahors. Deux karts conçus pour le handicap

    François Grau au volant du kart a participé au challenge./Photo DDM. M.M.

    François Grau au volant du kart a participé au challenge./Photo DDM. M.M.


    Deux karts pour les personnes à mobilité réduite grossissent le parc du circuit de Cahors le Karthors. Hier, François Grau est la première personne handicapée à avoir pris part à une course.

     

    Les engins vrombissent. Les participants à la course se chauffent, petit tour de piste avant le départ. «Ce matin, nous avons un challenge international. C’est championnat organisé par Sodi Kart. Chaque piste de karting organise ce championnat. Tout au long de l’année, on marque des points pour concourir», indique Didier Descholmester, directeur du circuit. Parmi les candidats, François Grau. Cet ancien motard de la gendarmerie victime d’un accident est aujourd’hui dans un fauteuil roulant. «Nous avons fait concevoir par Damien Laporte deux karts pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés de palettes au volant pour le frein et l’accélérateur. On en aura un troisième à l’horizon 2014», poursuit Didier Descholmester. La course est terminée. François Grau est tout sourire.


    Pour lire l'article complet cliquer sur  LADEPECHE.fr

    Lien permanent Catégories : Handisport, Loisirs, Matériel 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Société inclusive et publicité : Guinness bouge les lignes

     

    C’est le style de publicité impossible en France en raison de la loi Évin.

    Un groupe de copains dispute un match de basket. Virils, complices, beaux garçons… et en fauteuil roulant. Enfin, peut-être pas tous finalement ! Cette campagne réalisée par l’agence BBDO de New York et relayée par le Huffington Post est à double détente. Au-delà de vanter les mérites d’une célèbre marque de bière irlandaise, elle est un parfait exemple de ce que peut être la société inclusive. « Les choix que nous faisons révèlent la vraie nature de notre personnalité », annonce la voix off. Une affirmation qui résonne plus fort qu’un discours marketing.


    Source : Claudine Colozzi de faire-face.fr

    Lien permanent Catégories : Blog APF, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : Comment les villes relèvent le défi ?

    Ville durable, aménagement et construction

     


    Si les villes françaises se sont emparées du sujet de l’accessibilité de leur environnement, toutes ne se sont pas organisées de la même manière, n’ont pas retenu les mêmes méthodes, ou mené les mêmes chantiers.

    La présente étude relate comment les villes relèvent le défi de l’accessibilité.


    Télécharger : Brochure de 28 pages



    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Prosper Teboul nommé Directeur général de l’APF

    Après avis du conseil d’administration lors sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.


    M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.


    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

     

    Source : http://presse.blogs.apf.asso.fr/

    Lien permanent Catégories : Blog APF 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Cahors. Le carnet électronique des vaccinations expérimenté

    Il suffit de cliquer vaccins. net /Photo DDM, Marc Salvet

    Il suffit de cliquer vaccins. net /Photo DDM, Marc Salvet

    vaccinations

    L’expérimentation du carnet de vaccination électronique a débuté dans le Lot sur la zone Cahors-Mercués-Pradines. C’est le département pilote pour Midi-Pyrénées. Laurence Alidor, déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé du Lot (ARS) explique les avantages d’y adhérer.

     

    En partenariat avec tous les acteurs locaux concernés, l’ARS 46, se mobilise pour promouvoir le carnet de vaccination électronique. Laurence Alidor explique les enjeux et le mode d’emploi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • La Caravane de l'accessibilité - Le film de la CFDT

    La Caravane de l'accessibilité - Le film par CFDT_TV

    Vidéo sur Rocamadour et la place du Capitole à Toulouse


    Voir d'autres articles et vidéos sur Santiago accessible sur ce blog

     

    Santiago accessible: 120 km entre Martel et Gavarnie en «Mobile dream»

    Santiago Accessible : article de FAIRE FACE, reportage et vidéo

    Santiago Accessible : étape à Lourdes et passage à la Grotte le 29 juillet 2013

    Le petit bolide qui libère du handicap : VIDEO sur le Mobile Dream

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Tourisme & Handicap, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer