• Rodez. Le cheval va devenir un moyen de lutter contre le handicap

    Jeudi, le haras de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


    Jeudi, le haras national de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


    Ce jeudi 3 octobre, le comité départemental d’équitation et l’institut français du cheval et de l’équitation organiseront, dans l’enceinte du haras national, une journée de découverte du cheval. Dès 10 heures, des personnes en situation de handicap moteur et/ou mental pourront participer à divers ateliers autour de la pratique de l’équitation. Le tout, bien évidemment, sous la houlette d’enseignants diplômés d’État et formés à l’accompagnement de ce public.

     

     L’opération, qui se déroulera de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 15 h 30, s’achèvera par un spectacle équestre présenté par Jean-Claude Adelin, artiste en résidence de création depuis plus d’un an au haras.

     

     Les différents ateliers proposés jeudi seront le pansage (éveil sensoriel en prenant soin de l’autre), la voltige (éveil psychomoteur sur cheval-d’arçons et sur cheval en mouvement), un baptême à cheval (initiation à la conduite montée) avec du matériel adapté, un baptême en attelage (initiation à la conduite attelée avec voiture hippomobile, adaptée aux fauteuils roulants, attelée à un trait breton), une initiation à la conduite en main (découvrir la communication non verbale dans un face-à-face avec un cheval tenu en longe), et une initiation au pony-game (plaisir de jouer en équipe monté sur un poney pour développer socialisation et autonomie).

     

     De quoi permettre à tous les participants de passer une bonne journée.


    Source : La Dépêche du Midi

  • Cinéma : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson

    Un magnifique documentaire sur la conquête du savoir


    sur le chemin de lecole.jpgÀ cœur vaillant, rien d’impossible. Celui de Samuel, 13 ans, palpite d’un incroyable désir d’apprendre. Handicapé suite à une naissance prématurée, ce jeune garçon au visage fendu d’un immense sourire vit dans un village de pêcheurs au sud de l’Inde, au bord de la mer du Bengale. Avec Jackson, Zahira et Carlito, Samuel est l’un des quatre enfants dont l’histoire constitue le cœur du documentaire de Pascal Plisson.


    Sur le Chemin de l’école, sur les écrans le 25 septembre, débute par ce constat. « On oublie trop souvent que l’école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir est une conquête. » C’est ce qu’a choisi de montrer Pascal Plisson en suivant ces quatre petits héros du quotidien qui trimballent dans leurs cartables leurs rêves et leurs espoirs.

     

     

    Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi de Faire Face, veuillez cliquer ici

    Catégories : Blog APF, Film
  • Accessibilité en Europe : quelle réalité sur le terrain ?

    Du 9 au 17 septembre 2013, Marie Vampouille et David Bourgeon, deux bénévoles à mobilité réduite de l’association Jaccede.com et leurs accompagnatrices (photo ci-contre), ont sillonné cinq grandes villes européennes et rencontré vingt organisations et associations locales. Objectifs ? Défendre la cause de l’accessibilité et identifier les bonnes pratiques sur le terrain.  

     

    Le bilan du voyage est positif pour les quatre eurotrotters. « Nous avons rencontré plusieurs associations qui souhaitent reprendre le concept de la Journée de l’accessibilité qui a lieu le 26 octobre en France. Elles projettent d’organiser localement de telles opérations pour la sensibilisation et le recueil de données, directement sur Jaccede mobile ou sur les applications déjà existantes. »

     

    Pour lire la note entièrement de Katia Rouff de Faire Face , veuillez cliquer ici